Ça craint très fort pour les jours à venir. Dans l'administration publique au Cameroun, des hauts cadres sont en passe de sanctions pour fautes graves.
C'est ce qui se passe à la mairie de la ville. En effet, le Maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndine annonce des poursuites pour tout agent de la CUD impliqués dans les faux permis de construire, et son salaire suspendu.
L'annonce a été faite lors d'un point de presse à l'hôtel de ville, à Douala 1er.
Il s'agit d'une décision en réaction à la découverte récente des faux permis de construire, présentés par des propriétaires de constructions, aux agents de la police municipale.
Pour rappel, déjà deux faux Permis de Construire ont été identifiés par le Chef de la Police Municipale lors de ses opérations de terrain.
« Considérant que suivant les déclarations de M. Adjevi Djecka, M. Mengue a reçu le 20 juin 2023 la somme de FCFA 50.000 pour l'aider aux fins d'obtenir un permis de construire;
Considérant que M. Mengue a subséquemment remis un permis apocryphe au susnommé, toutes choses qui ont justifié l'ouverture d'une enquête judiciaire à leur encontre ;
Considérant qu'au regard de la gravité des faits et de l'article 17 du Règlement intérieur de la Communauté Urbaine de Douala, il est nécessaire de prendre toute mesure conservatoire ;
Est pour compter de la signature de la présente Décision, suspendu de son poste Chargé d'Etudes Assistant n°03, chargé de la recevabilité des dossiers de certificat d'urbanisme et des archives, Monsieur Mengue Noah Jean de Paul », lit-on dans la note du maire qui rappelle que la présente décision qui emporte également suspension des Indemnités pour Travaux Spéciaux sera enregistrée, notifiée à l'intéressé et publiée partout où besoin sera.
Notons que le permis de construire est un document délivré par le Maire seul.