URGENT: fuite de la lettre de démission de Maurice Kamto

Kamto Bamen Maurice Kamto

Wed, 23 Jul 2025 Source: www.camerounweb.com

Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) traverse une période de transition majeure avec la démission de son président fondateur.

Le Directoire du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a officialisé, ce 21 juillet 2025, la démission du Professeur Maurice Kamto de son poste de Président National. Cette décision, actée par un communiqué signé du Secrétaire Général M. Ndong Christopher Nveti, fait suite à une démission déposée le 25 juin 2025.

Selon le document officiel, les membres du Directoire ont "pris acte de la démission du Professeur Maurice Kamto du poste de Président National du MRC le 25 juin 2025". Cette formalisation intervient près d'un mois après le dépôt effectif de la démission par l'ancien opposant historique au régime de Paul Biya.

Le communiqué précise que "Monsieur Mamadou Yakouba, Premier Vice-Président National, assure par conséquent les fonctions de Président National par intérim du MRC", conformément aux statuts du parti politique.

Maurice Kamto, figure emblématique de l'opposition camerounaise, avait été désigné candidat du MRC lors de la Convention des 9 et 10 décembre 2023 pour l'élection présidentielle d'octobre 2025. Le Directoire avait alors félicité cette désignation, lui accordant "la liberté de choisir la modalité garantissant sa candidature à l'élection présidentielle".

Cette démission survient dans un contexte particulier, alors que le parti se préparait pour les échéances électorales à venir et que Maurice Kamto était pressenti pour briguer un nouveau mandat présidentiel face au pouvoir en place.

Le MRC, créé en tant que mouvement d'opposition, doit désormais naviguer dans cette période de transition sous la direction intérimaire de Mamadou Yakouba. Le Directoire a par ailleurs appelé "les militants et sympathisants du MRC à rester confiants et plus que jamais mobilisés derrière le candidat Maurice Kamto", suggérant que malgré sa démission de la présidence du parti, l'ancien leader pourrait maintenir un rôle dans la stratégie politique du mouvement.

Cette démission soulève de nombreuses questions sur l'avenir du principal parti d'opposition camerounais et sur les motivations qui ont conduit Maurice Kamto à quitter ses fonctions dirigeantes. Le parti annonce qu'une conférence de presse aura lieu le 24 juillet 2025 à 11h au siège national du parti à Odza Yaoundé, où davantage d'éclaircissements pourraient être apportés.

Source: www.camerounweb.com