URGENT : le Cameroun frappé par un nouveau déluge

Inondation à Douala

Mon, 19 Sep 2022 Source: www.camerounweb.com

• C’est la saison des pluies dans beaucoup de pays

• Certaines zones du Cameroun sont fortement arrosées

• Des inondations et des dégâts matériels sont engendrés



Un déluge peut être défini comme une inondation catastrophique causée par des pluies diluviennes et continues durant plusieurs jours. Le terme « déluge » est surtout connu pour son utilisation dans la Bible, dans le récit de l'Arche de Noé.

Un quartier de Douala (capitale économique du Cameroun) est complètement dans l’eau. Il s’agit de Ndogpassi où les populations et les véhicules ont du mal à passer tranquillement.

Un lanceur d’alerte camerounais a mis en ligne une vidéo de quelques secondes qui montre très clairement les difficultés rencontrées par les riverains et l’inquiétude sur les visages.

« Wouri news. Le déluge emporte le quartier Ndogpassi à Douala ». C’est comme cela que l’informateur a commencé son introduction, lui dont la manière de raconter les choses est toujours dosée avec de l’humour.

« Pour les amoureux de la ville de Venise qui n'obtiendront jamais de visa pour l'Italie, Ndogpassi vous accueille gratuitement », a-t-il enchaîné.

Quelques citoyens sont aussi au courant de l’état du quartier et de la situation extrêmement dangereuse pour la population dont la mobilité a été réduite.

« Les dieux sont fâchés à Douala », lance un d’entre eux. Pour un autre, « mon quartier hein, à cause de ça seulement, je ne suis pas sorti ».



« C’est vraiment le déluge ici. C’est le mot exact. Tout le monde a peur de sortir. L’eau est tellement montée à un niveau qu’il y a de la peur en l’air. A ce rythme, toutes nos habitations et nos bagages vont partir, emportés par l’eau qui devient de plus en plus menaçante », a complété un autre Camerounais plus inquiet que jamais.

C’est le lieu pour les autorités du pays de trouver rapidement une solution pour ne pas en arriver là. Le doute et la psychose commencent par s’installer déjà au sein de la population. Et pour cause, le débit de l’eau et son allure dangereuse font peur à tout le monde.

Source: www.camerounweb.com