Depuis le coup d’État au Gabon qui a permis de soustraire par force Ali Bongo de son fauteuil présidentiel, Emmanuel Franck Biya est l’un des noms qui reviennent avec beaucoup d’insistance. Mais au même moment, on se demande comment pourrait-il en être autrement.
Beaucoup d’observateurs prêtent à Emmanuel Franck Biya des ambitions présidentielles au Cameroun. Surtout que tout indique que son père Paul Biya, maintenant âgé de quatre-vingt-dix (90) ans et au pouvoir depuis 1982, voudrait léguer le pouvoir. Et qui de mieux que son fils Emmanuel Franck Biya pour assurer la relève.
Et peut-être que cette façon d’évoquer constamment le nom du probable futur président du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), porte malchance à Emmanuel Franck Biya, avec une mauvaise nouvelle qui vient de nous parvenir.
« Les routes de Paul Biya. Axe Mbalmayo-Sangmélima. Trois (03) semi-remorques transportant le bois du citoyen Emmanuel Franck Biya s’encastrent les uns dans les autres lors d’un accident de la circulation. Bilan : un (01) mort », nous apprend l’activiste N'zui Manto il y a quelques heures.
Les faits seraient qu’un de ces véhicules appartenant à Emmanuel Franck Biya, selon le lanceur d’alerte susmentionné, s’est mal pris dans un dépassement, comme c’est devenu fréquent sur les routes nationales. Conséquent, ils se sont tous rentrés dedans et une personne est décédée d’après toujours la source.
L’un des activistes à avoir récemment parlé de l’homme qui accompagne maintenant Paul Biya dans tous ses voyages est Shance Lion. Il a écrit à son sujet : « Depuis les événements du Gabon, il y a les gens qui se présentaient comme les soutiens de nyamoro (Emmanuel Franck Biya, ndlr), les gars sont djoum dans les sissongos depuis là. Les gars font du clientélisme, eux disent qu'ils le soutiennent ».
« Nyamoro, c'est toujours comme ça quand les gens ne te soutiennent pas par convictions, si tu demandes à un pourquoi tu dis "soutenir nyamoro", il sera incapable de te donner le programme politique s'il y en a un, de mon nyamoro. Le Gabon n'est même pas encore fini que les gars ont arrêté de "make noise" avec le nom de mon nyamoro. J'avais répondu à un qu'on ne parle pas de la succession d'un nommgui alors qu'il est encore vivant et en fonction, il m'avait bloqué », a-t-il terminé.