C’est une journée particulièrement mouvementée au Parlement camerounais. Après les scènes de blocages observées ici et là, les travaux n’ont pas pu aboutir. En effet, les députés de l’opposition ont tout fait pour empêcher les travaux puisqu’ils estiment n’avoir pas eu à temps le contenu du texte. Après leur sortie de l’hémicycle, les députés de la majorité présidentielle ont à leur tour boycotté les travaux. C’est ce que le député Cabral Libii a indiqué sur sa page Facebook. Il s’agit d’une journée historique.
"Historique à l'assemblée Nationale! Il faut saluer la solidarité institutionnelle des collègues Députés du RDPC,de l'UNDP, du FSNC et du MDR, qui après la sortie des députés du SDF, PCRN, UDC et UMS de l'hémicycle, ont eux aussi boycotté le débat d'orientation budgétaire.Le mépris du Gouvernement vis-à-vis du Parlement doit cesser! Allo le SENAT », a indiqué le député de l’opposition.
Il s’agit d’un message politique symboliquement fort. C’est une des rares fois que les députés du RDPC défient leur propre parti en allant dans le sens de l’opposition. Il s’agit là d’un désaveu pour le président de l’Assemblée nationale Cavaye Yeguie et par ricochet pour Paul Biya.
Bien avant de quitter la salle, en décidant de bloquer les travaux, ils s'insurgent du non-respect des textes de lois par le gouvernement, qui leur a envoyé un document de 200 pages à 10:00 exigeant qu'il doit être mis en débat à 10:30 ce mardi. « Nous sommes à l’Assemblée nationale ce matin, nous avons décidé de faire l’opération blocus car le gouvernement a tellement violé la loi. Nous attendions la loi de règlement, qui doit être déposé au parlement au plus tard au 30 juin, et nous sommes aujourd’hui le 5 juillet et nous avons reçu le document exactement à 10heures et on nous demande de débattre à 10 heures 30. Ce qui est impossible. Un document d’à peu près 200 pages. Vous ne pouviez pas dire que vous allez débattre sur un tel document. C’est pour cette raison que nous avons pris d’assaut le pupitre », s’insurge un élu de l’opposition.
Dans la foulée, Louis-Paul Motaze qui était au parlement a été humilié. Alors que ce dernier s’apprêtait à prendre la parole, Joshua Nambangi Osih, homme politique camerounais, député à l'Assemblée nationale lui a simplement arraché le micro pour lui faire comprendre que ce n’était pas l’attitude réglementaire à tenir pour s’exprimer devant les députés. Pour lui, il doit être au pupitre ou debout le micro en main.