C’est l’affaire qui défraie la chronique au Cameroun depuis quelques heures. Sylvain Mvondo, l’un des hauts fonctionnaires a été sauvagement agressé dans son domicile et pourrait d’ailleurs être évacué dans les jours à venir.
Depuis, plusieurs versions circulent sur la toile et l’on se demande comment ce puissant membre du RDPC a pu se faire agresser avec une facilité aussi déconcertante.
Mais, manifestement, 48 heures après l’agression du Docteur Jean Sylvain Mvondo, les agresseurs sont déjà connus. « Merci à l'agence fédérale d'investigation », se félicite l’activiste Patrice Nouma qui vient de poster une vidéo sur sa page Youtube avec des détails.
24 heures après la tentative d’assassinat de Sylvain Mvondo, directeur de la programmation et des investissements publics au ministère de l’économie, les nouvelles sont préoccupantes. Le cadre du RDPC qui a été agressé pendant 4 heures de temps par des hommes armé qui ont fait usage de fer a repassé est toujours dans un état critique. Selon les révélations de Boris Bertolt, les tractions sont en cours pour son évacuation hors du Cameroun.
« Compte de son état de santé, la piste d’une évacuation sanitaire est déjà sur la table. Jean Sylvain Mvondo pourrait quitter le Cameroun dans le cadre d’une évacuation sanitaire dans les prochains jours », rapporte le lanceur d’alerte.
Jean Sylvain Mvondo est cité dans un vaste scandale de détournement au ministère de l’économie. Suite à une enquête ordonnée par le président de la République Paul Biya, il a été entendu a plusieurs reprises par les fonctionnaire de police.
« A l’hôpital, l’accès au directeur de la programmation et des investissements publics au ministère de l’économie a été restreint. Car, cette agression de Jean Sylvain Mvondo intervient au moment où une enquête a été ouverte sur la ligne 94 et qu’il a été auditionné à plusieurs reprises en tant que personnage central dans l’utilisation de cette ligne depuis près de 10 ans », rapporte le lanceur d’alerte.
Jean Sylvain Mvondo dont l’affinité avec Amougou Belinga et Louis Paul Motaze n’est plus à démontrer serait détenteur de documents compromettants qui pourraient faire plonger plusieurs cadres du régime Biya. Selon certains analystes de la scène politique, les auteurs de son agression n’avaient aucune intention de lui ôter la vie car ils avaient l’occasion de l’affaire. Ils ont passé près de 4 heures de temps avec Sylvain Mvondo après avoir immobilisé tous les autres habitants de sa résidence. L’hypothèse d’un coup monté pour soustraire le cadre du RDPC de la justice est de plus en plus évoquée. Si Sylvain Mvondo n’a pas été exécuté par ses bourreaux, c’est parce que le plan serait qu’il soit évacué hors du Cameroun et qu’il se taise à jamais, confie une source.