Dans un développement dramatique survenu tout à l'heure, Jean Bénoit Bénéfice Mevoa, connu pour être l'auteur des audios impliquant Dieudonné Yebga, et Zambo Noël, mandataire du candidat du Manidem Maurice Kamto, ont été interpellés devant la Cour Constitutionnelle. Ils ont ensuite été conduits à la Légion de Gendarmerie. Ces arrestations interviennent dans un contexte déjà tendu, marqué par le rejet de la candidature de Maurice Kamto pour l'élection présidentielle du 12 octobre 2025.
Un enregistrement audio, dont l'authenticité n'a pas encore été confirmée, circule depuis quelques heures sur les réseaux sociaux. Attribué à Dieudonné Yebga, candidat recalé à la présidentielle, et à Jean Bénoit Bénéfice Mevoa, tous deux membres du Manidem, cet échange révèle des soupçons de manipulations liées à l'invalidation de la candidature de Maurice Kamto.
Dans cet audio, les deux hommes discutent de manière détendue de ce qu'ils décrivent comme un « nettoyage » du site internet du ministère de l'Administration territoriale. L'un des interlocuteurs lance : « Tu as vu comment j’ai nettoyé le site non ? », avant que l'autre ne réponde en riant : « Donc c’est Atanga Nji qui a nettoyé le site hein ? ». La conversation évoque également des dépôts de documents destinés à faire reconnaître Dieudonné Yebga comme président du Manidem.
Les informations relatives au Manidem ont effectivement été modifiées après le dépôt des candidatures à Elecam le 18 juillet. Alors que le site du ministère affichait auparavant Anicet Ekane comme président, il présente désormais Dieudonné Yebga à ce poste, avec Jean Bénoit Bénéfice Mevoa comme secrétaire général. Ces modifications surviennent dans un contexte de crise de leadership au sein du Manidem, où Dieudonné Yebga conteste la légitimité de l'investiture de Maurice Kamto.