• Certains diplomates sont mécontents
• Ils accusent l’ambassadeur de bloquer leur assurance
• Les forces de l’ordre sont appelées en renfort
Ce n’est pas la sérénité dans la représentation diplomatique camerounaise au Congo Brazzaville. Selon les informations, certains diplomates manifestent leur mécontentement. En réponse, le maître des lieux a fait appel aux forces de l’ordre pour venir régler la situation.
Selon les informations relayées par le lanceur d’alerte Boris Bertolt, la situation est très tendue.
« Les diplomates, parmi lesquels (le ministre conseiller et le premier secrétaire) ont bloqué l'entrée principale de l'ambassade avec leurs véhicules. Parce l'ambassadeur, Lazare Mpouel Mballa, refuse de payer leurs frais d'assurance maladie depuis l'année dernière. L’ambassadeur vient d’appeler les policiers en renfort », a publié le lanceur d’alerte.
Il faut reconnaître que plusieurs diplomates camerounais sont dans les situations pareilles dans d’autres représentations diplomatiques. Seulement, les autorités en charge de ses dossiers ne font pas grand-chose pour faire avancer les choses.
Selon des indiscrétions, cet ambassadeur n’est pas trop aimé par ses collaborateur au regard de ses attitudes envers eux.
Relation diplomatique entre le Cameroun et le Congo
Après la nomination d’un Ambassadeur résident en février 2008, le Cameroun marque son retour dans la famille diplomatique à Brazzaville. C’est le fruit d’une décision commune des deux Chefs d’Etat, Paul Biya et Denis Sassou Nguesso qui s’estiment réciproquement. Vous avez désormais accès aux réalités du Cameroun, pays qui présente une grande diversité géographique et culturelle avec plus de 250 ethnies et autant d’idiomes parlés à côté des langues officielles qui sont le français et l’anglais. Vous serez au contact du pays dont la particularité est de réunir tous les écosystèmes d’Afrique subsaharienne : d’où son qualificatif d’Afrique en miniature. C’est un pays doté de nombreuses ressources touristiques, minières et agricoles qui font de lui un bon risque pour les investisseurs. Chers visiteurs, notre portail se fixe les priorités suivantes : Vous rapprocher davantage de l'Ambassade en vous permettant de disposer en temps réel d'une information utile et fiable sur ses activités aussi bien diplomatiques que consulaires ; Affiner votre connaissance du Cameroun et de ses réalités ; Vous donner l'opportunité de suivre l'évolution des relations entre le Congo et le Cameroun ; Vous fournir des informations relatives aux services et prestations fournis par l'Ambassade. Notre souhait est qu'en visitant nos différents liens et rubriques, que vous combliez vos attentes à cet égard et recevoir les réponses pertinentes à vos interrogations.