À l'approche des célébrations des fêtes du Travail du 1er mai et de l'Unité du 20 mai, la gendarmerie nationale multiplie les opérations de sécurisation à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Dans un communiqué, la gendarmerie a annoncé que la légion de Gendarmerie du Centre a initié des opérations de contrôle des zones criminogènes de la ville, dans le but de mettre fin à toute activité criminelle ou délictuelle.
Depuis le mardi 24 avril 2024, la Compagnie de Gendarmerie de Yaoundé I a commencé à patrouiller le quadrilatère Carrefour Sous-préfecture-Feux Madagascar-Marché Mokolo-Carrefour de la Mosquée Centrale à la Brique. Les forces de l'ordre ont porté une attention particulière sur le tronçon Sous-préfecture Tsinga-Carrefour Fecafoot, considéré comme une zone critique où des délinquants appelés « microbes » agressent les passants en soirée. Le carrefour Tradex Mokolo Elobi, où la commercialisation et la consommation des stupéfiants sont devenues monnaie courante, est également sous surveillance.
Les premiers résultats des opérations menées par la gendarmerie nationale sont probants. La Compagnie de Gendarmerie de Yaoundé I a interpellé 109 personnes, dont 68 dépourvues de CNI. Parmi les interpellés figure un trafiquant de stupéfiants. Huit motocyclettes dépourvues des pièces afférentes à leurs mises en circulation ont également été immobilisées. La gendarmerie nationale a saisi un important stock de chanvre indien et autres stupéfiants.
Les personnes interpellées sont actuellement en cours d'exploitation à l'Etat-Major de la Compagnie de Gendarmerie de Yaoundé I. L'opération se poursuit avec les Compagnies de Gendarmerie de Yaoundé II et III qui prendront le relais dans les prochains jours.
La gendarmerie nationale a réaffirmé son engagement à assurer la sécurité des populations et à lutter contre la criminalité sous toutes ses formes. Elle a appelé les habitants de Yaoundé à collaborer avec les forces de l'ordre en signalant tout comportement suspect et en respectant les mesures de sécurité en vigueur.