Une nouvelle affaire rocambolesque frappe Etoudi de plein fouet. En effet, Abanda Pierre, responsable du colis du président de la république, Paul Biya et son épouse, accusé d’avoir assassiné sa femme, qu’il a enterré en catimini sans la famille de la femme. C'est Boris Bertolt qui rapporte l'information.
« L’homme en tenue que vous voyez en photo s’appelle ABANDA PIERRE. C’est le RESPONSABLE DU COLIS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE PAUL BIYA ET SON ÉPOUSE CHANTAL BIYA. Cependant ABANDA PIERRE a enterré son épouse sans informer la famille de la dame qui l’accuse d’avoir assassiné leur fille et leur sœur.
En effet, ESSENGUE NOA RUTH était l’épouse de ABANDA PIERRE avec lequel elle a fait quatre enfants. ESSENGUE NOA RUTH est décédé en janvier 2022 dans des circonstances troubles. Elle avait découvert que son mari la trompait avec une femme présentée comme la cousine de Chantal Biya qui a ses habitudes au Palais. .
Avant de mourir, ESSENGUE NOA RUTH a été copieusement tabassé par son mari ABANDA PIERRE. Le Dr SEME et ZOA les médecins ayant pratiqué l’autopsie reconnaissent des « Blessures anciennes et nouvelles». ESSENGUE NOA RUTH s’était d’ailleurs confié aux membres de sa famille et à ses copines.
ESSENGUE NOA RUTH est morte à Nkoabang chez la soeur d’ABANDA PIERRE chez qui elle s’était installée avec les enfants, fuyant la bastonnade de son mari. Le jour de sa mort, elle est en conversation au téléphone avec sa famille lorsque son mari arrive. Ils avaient pris rendez-vous pour discuter à sa demande. La belle sœur est absente. ESSENGUE NOA RUTH met l’appel en pause pour discuter avec son mari car elle a peur. Sa famille ne la reverra plus jamais.
Le même jour, la famille cherche à joindre leur enfant, elle n’y parvient pas. C’est alors qu’elle appelle son mari qui lui dit qu’il est avec elle dans une Clinique à Mimboman Liberté. La famille envoie quelqu’un à la clinique il n’y a personne. Contacté , ABANDA PIERRE répond qu’il est en train de transporter ESSENGUE NOA RUTH à l’hôpital général. Lorsqu’on l’appelle pour lui demander le lieu exact à l’hôpital général, il fait savoir à la famille qu’il va plutôt à l’hôpital Jamot. Avant de leur annoncer que ESSENGUE NOA RUTH est morte et qu’il a déposé son corps à la morgue!!!!!
Consternation chez la famille qui était en ligne avec ESSENGUE NOA RUTH quelques heures avant que ABANDA PIERRE ne débarque dans la maison. La famille obtient que le corps soit mis sous scellés pour une autopsie. Le Dr ZOA va conclure: « Blessures anciennes et nouvelles. Déformation thoracique. Signe d’asphyxie. Signe de souffrance».
L’enquête n’a avancé ni à la police, ni à la gendarmerie. Les enquêteurs ont fait disparaître le dossier à la police. Les procureurs et les juges confirment subir des pressions. L’enquête enterrée.
Après plusieurs mois de bataille, la maman de ESSENGUE NOA RUTH décide d’enterrer sa fille le 12 mars 2023. Les scellés sont levés. ABANDA PIERRE donne son autorisation pour l’enterrement. Une veillée est organisée. Quand la maman se rend à la morgue pour récupérer le corps de sa fille, elle apprend que ABANDA PIERRE est passé avant lui. Le corps n’y était plus. La maman de ESSENGUE NOA RUTH n’a plus jamais vu sa fille et ne l’a pas enterré.
Par contre, ESSENGUE NOA RUTH a été enterrée en catimini par son mari ABANDA PIERRE, responsable du colis du couple présidentiel sans informer sa famille. La maman qui a accouché son enfant n’a pas eu le privilège de l’enterrer. Jusqu’à ce jour, elle croyait encore que sa fille était à la morgue »