Après l'effondrement de Mobil Guinness à Douala ayant entraîné la mort d'une quarantaine de personnes, endeuillant des familles, si rien n'est fait, on risque encore assister à une autre scène macabre dans la capitale économique du Cameroun.
L'immeuble R+3, baptisé "Résidence Pehsi" appartenant à un certain Tekam Pascal, situé au quartier Makepe Maturité, derrière l'Essec au lieu-dit Foyer Bamougoum à Douala est en passe d'être le prochain bâtiment qui fera des morts derrière à Douala si rien n'est fait.
Comme nous pouvons le voir en vidéo ci-dessous, la santé des riverains est en péril depuis que les eaux de toilettes de cet immeuble ont créés leurs passages à travers le domicile du son voisin en contrebas. Cette infiltration d'eau non seulement fragilise de jour en jour les fondations de cette immeuble, mais également créé un inconfort sanitaire des habitants et riverains de l'immeuble.
Saisis, certaines autorités brillent par leur silence voire leur complicité. Ça fait plus de 10 ans aujourd'hui que la fosse septique de cet immeuble du riche homme d'affaires Tekam Pascal a lâché. Les voisins recevant en contre bas les eaux usées pour ne pas dire les selles y provenant ont entrepris plusieurs procédures. Une d'abord auprès de la délégation de l'environnement de Douala qui n'a eu aucun effet. Un dossier au gouvernorat sans suite. La mairie d'arrondissement de Douala 5 ème par le biais d'un responsable du service d'hygiène a été saisie mais n'a rien fait jusqu'ici. Au contraire ce responsable du service d'hygiène a bien tourné les plaignants en bourrique en disant que ce sont les eaux de pluies. Las de l'impassibilité de ces personnes alertées, les voisins vont se tourner vers la communauté urbaine de Douala (Super Mairie) où une plainte a été déposée depuis le début de cette année. À l'issue de cette plainte, les voisins et le propriétaire de l'immeuble (Tekam Pascal) ont été convoqués à la communauté urbaine pour confrontation. Tenez-vous tranquille. Les plaignants ont été surpris de constater lors de cette confrontation que M Tekam Pascal s’est fait représenter par le responsable du service d'hygiène de la commune de Douala 5ème qui jusqu’ici tournait les plaignants en rond.
Actuellement les voisins attendent toujours que le dossier ait un aboutissement a la communauté urbaine avant que le pire ne se produise.