La route continue de tuer au Cameroun. Presque chaque jour avec son triste constant. Le weekdend démarre avec une très mauvaise nouvelle liée à un tragique accident. C’est ce que le lanceur d’alerte Nzui Manto indique sur sa page Facebook.
« Un accident mortel a eu lieu à Ndiki sur l'axe reliant Yaoundé à la région de l'Ouest. Un véhicule en pleine vitesse ayant tenté un dépassement a fait plusieurs tonneaux terminant sa course dans les champs. Le bilan serait de plusieurs morts et blessés », annonce N'ZUI MANTO
Malgré l’intensification des campagnes de prévention et de sécurité routières, les accidents de la route restent l’une des principales causes de décès au Cameroun. Comme en 2021, le nombre de personnes décédées sur les routes camerounaises est resté pratiquement le même passant de 3275 à 3000. Bien plus, les accidents ont fait perdre 200 milliards de Fcfa à l’économie camerounaise. Dans sa note d’information, cette organisation non gouvernementale spécialisée dans les questions de sécurité routière estime que plus de 70% des drames routiers sont liés aux causes humaines », rapportait ndarason.com Selon les statistiques du ministère camerounais des Transports, « 35% des accidents de la route relèvent de l’excès de vitesse, 17% à l’état de véhicule, 10,5% à l’état d’ébriété des conducteurs, 10,5% à la non-maîtrise du volant, 10% à l’état de la route et 7% au mauvais dépassement ».