USA: les Camerounais demandeurs d'asile pourront bénéficier d'une 'protection subsidiaire'

Des Camerounais de la diaspora

Fri, 1 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

• Il s'agit d'organismes internationales dont le Center for American Progress

• Cette dernière avance dans les négociations aves le pouvoir politique américain

• Une bonne nouvelle pour les Camerounais demandeurs d'asile


Sur la base du constat selon lequel les ressortissants camerounais vivant à l’étranger sont souvent pris pour cible par le régime de Yaoundé, le Center for American Progress a demandé il y a quelques jours, une protection subsidiaire pour les Camerounais en exil aux USA. Les discussions évoluent plutôt bien.

Le Think Tank Center for American Progress a, d'après les informations glannées à ce sujet par la rédaction de CamerounWeb, exigé du gouvernement fédéral américain de placer les ressortissants camerounais demandeurs d'asile politique sous sa protection en leur accordant un TPS (protection subsidiaire).

La protection subsidiaire est accordée aux personnes qui n’ont pas obtenu le statut de réfugié ou le droit d’asile dans le cadre de la procédure d’asile, mais qui risquent de subir un préjudice grave dans leur pays d’origine, par exemple en raison d’une guerre ou d’une guerre civile.

"Voici l'essentiel des arguments: 1) Le Cameroun est aux prises avec de multiples crises humanitaires – y compris un conflit armé – qui ont accru l’insécurité, déstabilisé le pays et causé d’immenses souffrances à sa population. 2) Il est de plus en plus évident que le retour au pays implique des risques de persécution, de détention, de torture, de déplacement massif et, pire encore, pour les ressortissants camerounais vivant à l’étranger. Nombre d’entre eux sont pris pour cible par le gouvernement du président Paul BIYA, qui considère les rapatriés comme des opposants", apprend-on d'une source américaine.

Source: www.camerounweb.com