En marge du 2ème sommet USA-Afrique, le président Paul Biya a participé activement à un table ronde organisée dénommé "Milken Institute-Invest Africa US. Le chef de l’Etat que certaines sources annonçaient malade et fatigué a surpris plus d’un avec un discours cohérent et souverainiste devant les autorités américaines. De nouvelles images du président de la République distillées dans les réseaux sociaux montrent Paul Biya en parfaite santé.
Contrairement aux rumeurs selon lesquels le chef de l’Etat perdrait le contrôle du pays, ces nouvelles images montre un Paul Biya à la manette qui donne des instructions à ses proches collaborateurs. Il l’avait lui-même dit, son départ des affaires n’est pas pour maintenant.
En effet en conférence de presse lors de la visite d’Emmanuel Macron au Cameroun Paul Biya a laissé entendre qu’il compte bien finir son mandat actuel qui s’achève en 2025. Il laisse d’ailleurs planer le doute sur son éventuel projet de candidature pour sa propre succession.
Ces aliments qui changent la vie de Paul Biya
Les médias camerounais annoncent régulièrement sa mort. Et pourtant le président de la République Paul Biya va bien et surprend plus d’un par sa forme. S’il vit longtemps et en bonne santé, c’est parce qu’il a de petits secrets. En effet Paul Biya ne lésine pas sur les moyens quand il s’agit de son alimentation. Depuis plusieurs années, le président de la République du Cameroun ne consommerait que des fruits et légumes importés d’Europe et de l’Arizona.
Pour sa santé, le président de la République a mis en place un système qui lui permet de bénéficier des soins de qualités fournis par des praticiens de grande renommée. En ce qui concerne ses évacuations sanitaires, Paul Biya loue chaque année un avion médicalisé qui selon Douala Ngando, est prêt à voler à tout moment.
« Des soins de santé de très grande qualité anticipative et curative, pratiqués exclusivement dans les hôpitaux Français, Suisses et Américains avec un système d’évacuation sanitaire efficace qui est matérialisé par un avion médicalisé qui séjourne en permanence dans les jardins de la présidence. Une innovation pertinente doit être relevée ici : l’avion médicalisé est directement loué à l’année. On ne joue pas avec la santé des Camerounais ! », rapporte-t-il.
Paul Biya est également un grand sportif. Le vélo est l’une de ses passions. Bien avant de devenir président de la République, il faisait des balades à vélo dans les quartiers résidentiels de Yaoundé. En Suisse où le chef de l’Etat séjourne régulièrement, il aurait découvert sa passion pour le golf. Paul Biya sait qu’il ne peut plus faire du vélo comme dans les années 80 mais il ne se refuse pas quelques instants de jogging ou de marche.
« Grand sportif, Paul BIYA aime bien faire du vélo, du jogging ou de la marche lorsque le temps le lui permet. Le Président de la République est titulaire de plusieurs décorations et distinctions honorifiques », peut-on lire dans sa biographie sur le site officiel de la présidence de la République.