Ultime chance : ce que Paul Biya ferait s’il aimait le Cameroun

Paul Biya Fantôme Son patriotisme se serait traduit ici par l'abandon pur et simple de ses fonctions

Sun, 1 Dec 2024 Source: www.camerounweb.com

A 92 ans, Paul Biya n’a plus rien à perdre. Il pourrait saisir l’ultime occasion d’organiser sa succession à travers des élections libre et transparentes. CamerounWeb vous propose l’analyse de Arlette Framboise Doumbe Ding .

Si Paul Biya était un patriote , son patriotisme se serait traduit ici par l'abandon pur et simple de ses fonctions et son départ à la retraite pour un repos bien mérité apres avoir organisé une élection présidentielle ouverte, juste , équitable et transparente pour assurer une succession pacifique à la tête de l'état.

L'inaction ou la passivité actuelle de Paul Biya et l'inertie gouvernementale créés par la faiblesse de son leadership coûtent trop chères au Cameroun et la facture est beaucoup plus élevée que ce que produit la somme des efforts de Yaoundé pour résoudre les problèmes liés à cette inaction : l'impunité, les détournements massifs de fonds publics , la corruption, la dégradation continuelle du système scolaire et universitaire, le tribalisme, la hausse du chômage et de la pauvreté au Cameroun etc.

Autrement dit ,

Si l'inaction ou la passivité de Paul Biya et l'inertie gouvernemental qui en découle font perdre 1000 milliards de FCFA par an au Cameroun, alors les efforts du régime au cours de la même année pour résoudre les problèmes causés par l'inaction et la passivité de Paul ne permettent pas de compenser les 1000 milliards de FCFA perdus .

Conséquence :

Le Cameroun s'enfonce un peu plus chaque jour dans l'impasse à cause de l'inaction et la passivité du chef de l'État. C'est dire si la facture de l'inaction et de la passivité d'un Paul Biya absent est très chère pour le Cameroun qui peine à sortir la tête de l'eau et qui est obligé d'asphyxier les pauvres populations avec la hausse continuelle des impôts qui entraîne la vie chère.

En d'autres termes, Paul Biya est devenu un blocage, un fardeau et un frein pour la bonne gouvernance et le développement du Cameroun qui aurait pu alléger les souffrances des populations en leur garantissant des emplois, de bons salaires et des meilleures conditions de vie. Malheureusement on n'atteint jamais cette performance avec la passivité et l'inaction.

Au stade où nous sommes rendus aujourd'hui , un remaniement ministériel n'est d'aucune utilité. Il ne servirait presque a rien. Ceci parceque que le problème du Cameroun aujourd'hui est plus un problème de système et de leadership à la tête de l'État qu'un problème d'hommes pour animer le gouvernement. C'est pourquoi ceux qui attendent fiévreusement les remaniements ministériels n'ont rien compris au problème du Cameroun. Personnellement, toutes les supputations sur d'éventuels remaniements ministériels me laissent toujours à 37°c . C'est un peu comme remanier l'équipage d'un avion qui n'a pas de moteur . Ce n'est pas le changement d'équipage ou de pilotes qui va faire décoller un tel avion .

Cela fait aujourd'hui 42 ou 43 ans que Paul Biya fait des remaniements ministériels mais pourquoi le Cameroun continue de s'enfoncer au lieu de décoller ?

Sans doute parce que les remaniements ministériels dans un système moribond ne servent à rien.

Ce qu'il faut pour changer la situation du Cameroun n'est donc pas un remaniement ministériel. C'est plutôt ce que j'appellerai un <>. Parceque l'arrivée de nouveaux hommes issus de l'opportunité à la tête de l'Etat va entraîner un changement de système. En clair il faut un nouveau Président au Cameroun qui va créer la rupture avec les méthodes du renouveau qui ont plongé le pays dans le chaos : la guerre du noso, le tribalisme, la baisse drastique du salaire des fonctionnaires, l'extrême pauvreté des populations, la hausse du chômage et des détournements de fonds publics etc.

A la prochaine présidentielle on aura un candidat du rdpc qui représentera le système moribond qui a mis le pays à genoux. Et en face du candidat du rdpc, il y aura l'offre du changement.

Le peuple décidera s'il veut continuer à confier son destin au système moribond qui a ruiné son avenir ou s'il veut garder espoir en choisissant le changement.

Pour notre part , nous nous battrons aux côtés du peuple du changement. Parceque le Cameroun merite le meilleur et non le pire . Pour cela , nous devons soutenir l'avènement d'une vraie démocratie et d'un nouvel homme à la tête de l'État . Le Cameroun n'est et ne sera jamais la chasse gardée d'aucun groupe. Le Cameroun est notre patrimoine commun.

En attendant 2025, j'invite tous les jeunes et surtout toutes les femmes qui ne se sont pas encore inscrits sur les listes électorales à se préparer pour le faire dès janvier 2025. Nous ne permettrons plus que les autres décident de notre avenir sur notre dos . C'est pourquoi nous devons avoir désormais nos bulletins de vote pour prendre notre destin en main

Source: www.camerounweb.com