1

Un Camerounais condamné par la Justice aux USA, pour fraude électronique

Camerounais Prison Usa Frankline Bate Okpu a été condamné à 36 mois de prison

Thu, 4 Aug 2022 Source: www.camerounweb.com

Frankline Bate Okpu est un Camerounais d'origine, vivant aux Etats Unis. Il a été récemment condamné par la justice américaine à 36 mois de prison et sera expulsé vers le Cameroun en 2024.

Dans un communiqué diffusé par le département d'Etat de la justice américaine, il est écrit que Frankline Bate Okpu est le chef d'un réseau mafieux de huit hommes. Le camerounais, apprend-on, a été "arrêté et condamné à une peine de prison fédérale pour son rôle dans un stratagème visant à voler plus de 726 000 de dollars à une société sud-coréenne".

"La juge de district américaine Lynn N. Hughes a condamné Bate Okpu à 36 mois de prison. Il a également été condamné à payer 350 938 $ en dédommagement. N'étant pas citoyen américain, il pourrait faire l'objet d'une procédure d'expulsion après sa peine de prison", lit-on sur le site du département de l'Etat américain chargé de la Justice.

L'escroquerie

Okpu, d'après le communiqué, avait orchestré un stratagème pour voler de l'argent à Daesang Corporation, un producteur d'aliments de consommation basé à Séoul, en Corée du Sud.

"À l'été 2017, Daesang a cherché à importer des produits de porc et de poulet congelés des États-Unis pour le prochain festival de la Lune en Corée du Sud. Ils ont contacté Trinity Food, une entreprise qui s'était présentée comme un fournisseur légitime de produits alimentaires surgelés. Daesang a communiqué avec Trinity par e-mail et WhatsApp, concluant finalement un contrat avec eux. Daesang a viré 726 000 $ sur un compte d'une Bank of America à Houston qui appartenait à Okpu. Entre septembre et décembre 2017, Okpu et ses co-conspirateurs ont transféré l'argent sur d'autres comptes et l'ont converti pour leur propre usage", lit-on sur le site.

"Okpu en a recruté d'autres pour ouvrir des comptes bancaires et encaisser des chèques dans diverses banques de Houston; Miami, Floride; et Los Angeles, Californie, pour une part de l'argent volé. Daesang n'a jamais reçu le produit qu'il a payé et a demandé l'aide des autorités américaines", y lit-on également.

Source: www.camerounweb.com