Un Camerounais en course pour le Prix du sommet mondial des Nations Unies

Benjamin Ombe Bessala Le journaliste Benjamin Ombe Bessala

Thu, 5 Oct 2017 Source: cameroon-info.net

La candidature camerounaise de Benjamin Ombe Bessala fait partie des 391 autres, nominées dans la catégorie mobilisation gouvernementale et engagement citoyen.

Ce journaliste diplômé de l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC) vient de mettre en place «Cacao Info», un site web d’information bilingue (français et anglais) lancé en janvier 2017. C’est grâce à cette trouvaille qu’il a été désigné comme la meilleure solution numérique du Cameroun. Cette plateforme, selon Cameroon Tribune en kiosque ce mercredi 4 octobre 2017, vise à accompagner les pouvoirs publics et autres organismes en charge des questions relatives à la filière cacao au Cameroun.

Processus

Les candidats 2017 du Prix du sommet mondial des Nations unies seront évalués en fonction de sept critères fondamentaux de l’ONU: le contenu, la fonctionnalité, la conception, la technologie, l’innovation, l’impact et la valeur globale. Les nominés de ce prix sont sélectionnés par les experts nationaux de la World Summit Awards (WSA), auprès de 178 États membres de l’ONU.

Les experts nationaux de la WSA proposent jusqu’à huit projets pour chaque pays et un pour chaque catégorie. Un comité d’experts va se réunir en ce mois d’octobre pour sélectionner une «short list» de 40 candidats dans huit catégories soit cinq projets par catégorie (culture, santé, mobilisation gouvernementale et engagement citoyen, agriculture, etc.). Ce sont ces 40 projets vainqueurs qui seront invités au Sommet mondial des Nations Unies sur la société de l'information (SMSI) pour recevoir les prix. Les résultats seront connus dès la première semaine de novembre 2017.

La plate-forme

Cacao Info (www.cacao-cm.info) est un site web d’information bilingue (français et anglais) spécialisé dans la filière cacao au Cameroun. Le site a été créé et mis en ligne en février 2015. Les sujets sont traités sous l’angle de la vulgarisation du label Cameroun sur la scène internationale. «Il s’agit de mettre en exergue les potentialités du cacao camerounais, les initiatives entreprises par les pouvoirs publics et les partenaires au développement pour booster la production locale, les plaidoyers des producteurs et acheteurs en direction des décideurs», explique Benjamin Ombé.

Contrairement aux autres plateformes axées sur l’agriculture, Cacao-info s’est spécialisé dans le cacao. Outre la mise en ligne des informations, le site innove à travers son service d’annonce d’achat/vente du cacao et ses produits dérivés. Ce service permet aux producteurs et commerçants de publier gratuitement les annonces sur leurs produits respectifs. L’objectif étant de faciliter l’accès au marché. L’autre valeur ajoutée étant la veille stratégique sur le secteur cacao.

Le site donne au quotidien les informations concernant la filière, y compris l’actualité provenant des autres pays producteurs d’Afrique. Son « annuaire des acteurs » est un répertoire d’acteurs certifiés (producteurs, acheteurs, importateurs, industrie de transformation) de la filière cacao au Cameroun pour une mise en relation professionnelle.

Source: cameroon-info.net