Un Camerounais porté au sommet
Ça pour une réussite, c’est peu dire. Le citoyen en question reçoit des félicitations de toute part et même des invitations à se positionner parmi les futurs candidats à l’élection présidentielle de 2025. L’une des personnes à l’encourager est Jacques Jorel Zang.
Mes chaleureuses félicitations à l’universitaire et professeur Hugues Kenfack pour sa prestigieuse élévation sociale. Grâce à lui, le Cameroun trône désormais sur la présidence de l’université de Toulouse 1 Capitole.
Hugues Kenfack naturalisé Français, mais d’origine camerounais a été précédemment dans les années 90 le major de sa promotion à la FSJP de Yaoundé avant de s’expatrier en France où son intellect sera davantage valorisé.
Il s’est sûrement dit que s’il restait au Cameroun, dans l’environnement nauséabond camerounais, il aurait terminé peut-être pousseur ou Dieu seul sait quoi d’autre. Des années de travail acharné dans un pays où la méritocratie est mise en avant.
Après des années d’enseignement du savoir aux jeunes générations, le voilà couronné par ses pairs qui viennent de le plébisciter au sommet de l’une des plus référencées universités en France et en Europe, bravo.
Au Cameroun, on est encore réduits à « tel est allogène, tel est autochtone, tel est bamiléké, tel est bulu, rentrez chez vous », etc.