L'un des secteurs de l'économie et de la santé dans lesquels, le Cameroun est très dépendant de l'occident est celui de la pharmaceutique.
Le Dr Patrick Eloundou voit en cette dépendance, une opportunité d'affaires. Il a créé et mis en service une usine de fabrication de produits pharmaceutiques génériques.
Longtemps à la tête de plusieurs entreprises du médicament en Europe, le Docteur Patrick Eloundou a fait un virage à 180 degré pour renverser cette tendance. Il a créé ici même à Yaoundé Tebimosa, une usine capable de produire prêt de deux millions de médicaments génériques par jour.
Riche de 20 ans d’expérience internationale à la tête de grands laboratoires, le pharmacien industriel Patrick Eloundou a lancé TEBIMOSA Pharmaceuticals en 2017, au Cameroun. Avec un credo : Changer la donne en fabriquant, sur place, des médicaments de qualité et accessibles à tous. Une ambition aujourd’hui (partiellement) réalisée : avec une capacité de production de 750 millions de comprimés par an, l’entreprise est le premier fournisseur de médicaments contre le cancer du pays.
" Nous sommes aujourd’hui le premier fournisseur de médicaments contre le cancer au Cameroun, tous conditionnés dans notre usine construite sur 3000 m2 à Yaoundé Mfomakap et nous avons créé 52 emplois au Cameroun, 3 au Congo-Brazzaville et 2 en République centrafricaine. Nos produits (contre le paludisme, les mycoses, les vers intestinaux) et nos gels hydroalcooliques sont présents dans plus de 350 pharmacies et 400 hôpitaux et centres de santé. Au total, on estime que nos produits soulagent et soignent plus de 250 000 personnes tous les ans", affirme t-il dans une interview avec Forbes Afrique.