Challenge entre les USA et la Chine
Trump ! Ça se dévoile. La politique protectionnisme de Trump vise particulièrement et in fine la Chine qu'il a décidé d'affaiblir et non pas les Européens avec lesquels, il va signer des accords de libre-échange qui baisseront leurs taxes douanières d'entrée dans le marché américain.
Le président Trump veut démontrer à la Chine qu'elle dépend des États-Unis. C'est son plus grand ennemi. Son Make America Great Again, c'est par rapport à cette Chine qui supplante déjà l'Amérique. Car en limitant son accès au marché américain, la Chine sera non seulement confrontée à la baisse de rentrées de devises en dollars, mais aussi à la limitation de son accès au grand et important marché américain dont elle dépend considérablement, au vu de la balance commerciale entre les deux pays, bénéficiaire pour la Chine de plus de 300 milliards de dollars.
Les produits chinois vont désormais coûter très chers sur le marché américain, donc moins compétitifs. Il y a aussi le reversement de la tendance des délocalisations des grandes entreprises mondiales, y compris en Chine et dont le principal marché d'écoulement sont les USA.
Ces entreprises seront contraintes de revenir aux États-Unis et d'autres dans des États qui auront signé des accords de libre-échange plus avantageux sur le plan de la fiscalité douanière avec les États-Unis. Or ce sont ces grandes entreprises occidentales délocalisées qui boostent la qualité des produits chinois devenus de plus en plus compétitifs à travers le monde.
Bien évidemment, ces mesures de protectionnisme et de barrières douanières tarifaires auront des effets sur la consommation américaine. Il y aura dans un premier temps une hausse de l'inflation du fait de l'augmentation des prix des produits fabriqués en Chine qui inondent le marché américain. Mais à moyen et long terme, les États-Unis vont connaître un boom économique et redevenir la grande puissance économique.
Il revient dès lors aux Chinois de restructurer rapidement leur économie par des partenariats stratégiques avec d'autres pays, afin de sortir de la dépendance américaine. Mais surtout d'accélérer les BRICS.
Mais un petit bémol, Trump a déclaré que tout pays qui entretiendrait des relations avec les BRICS sera sanctionné et interdit de toute transaction avec les USA. En réalité, il s'agit d'une stratégie bien pensé par les américains pour redevenir les gendarmes du monde.
Elle a consisté dans un premier temps à affaiblir militairement et économiquement la Russie, avec cette guerre qu'ils mènent contre elle à travers l'Ukraine. Qui aurait pensé qu'une armée étrangère soit présente sur le territoire russe (Koursk) ?
Les Russes dépensent énormément pour cette guerre. Leurs avoirs sont bloqués dans des banques centrales occidentales. Certains marchés lui sont fermés, ce qui entraîne un ralentissement économique qui sera de longue durée.