Ils sont du même part, le RDPC. Mais Touda Kla est dans un violent bras de fer avec le président de l'Assemblée nationale Cavaye Yeguié Djibril.
Certains l'accusent d'engager un bras de fer pour le leadership dans le Mayo Sava, car l'ancien ministre n'est pas dans son premier bras de fer avec Cavaye Yeguié; mais Touda Kla lui dit reprocher au président de l'Assemblée nationale, un "tribalisme à ciel", "le pillage" à l'Assemblée nationale.
C'est en tout cas les termes utilisés par le cadre du régime de Yaoundé, dans la lettre qu'il a envoyée au chef de l'Etat.
Dans les détails de cette lettre qui se trouve actuellement à Etoudi et probablement déjà lu par le chef de l'Etat, il dit que sous le parrainage de Cavaye, il y a "pillage, des détournements massifs en bande organisée et de la tentative de mise en faillite d’une institution de la République".
Touda parle certainement des derniers scandales qui secouent la chambre basse du parlement, notamment la crise financière qu’elle traverse et le recrutement massif des personnes originaires de Mada (le village du président de l’Assemblée).
Selon Jeune Afrique, l'ancien ministre a joint à chacune de ses lettres un document listant l’ensemble des membres affiliés au clan Cavayé, et figurant dans les effectifs de l’Assemblée nationale.
"Ainsi du secrétaire général Abdoulaye Daouda (beau-fils de Cavayé Yéguié Djibril), Boukar Abdourahim, directeur de cabinet (gendre et neveu), en passant par Ali Bappa Yéguié, fils et conseiller spécial, sans oublier une soixantaine d’employés répartis dans divers services, et tous originaires de Mada", écrit le magazine.
Déjà isolé par le régime de Yaoundé qui lui refuse une sortie du territoire afin d'aller se soigner en Europe, le président de l'Assemblée nationale du Cameroun fait face désormais à des menaces de la part de 20 députés du nord, dont la grande majorité est composée des élus du RDPC.
Ayant abandonnéla gestion des affaires de l'Assemblée nationale à son Directeur de Cabinet qui est son neveu, Cavaye Yeguié a laissé l'institution pourrir peu à peu et commet l'erreur de marginaliser les élus du nord.
Menaces
Dans une lettre, 20 députés du RDPC et du SDF ont fait part au président de l'Assemblée nationale de leur décision de ne pas participer aux prochaines sessions de l'Assemblée nationale, si Cavaye Yeguié ne prend pas des décision pour intégrer les élus du nord dans le bureau de l'Institution. Car ils estiment être sous-représentés.
Dans leur lettre, les 20 élus demandent également à Cavaye Yeguié de limoger dans les plus brefs délais, son directeur de cabinet qui n'est autre que son neveu.