Un bébé mort calciné par la faute d’Eneo : de nouvelles révélations dans l’enquête en cours

Au lendemain de cette tragédie, Eneo a présenté ses excuses

Wed, 29 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

Le vendredi 10 mars 2023, un événement surréaliste et déchirant est survenu à l'hôpital régional de Nkongsamba aux alentours de 13 heures. Un nourrisson a péri calciné dans sa couveuse. Les premières informations ont pointé du doigt Eneo, suspecté d'être impliqué dans ce drame, car il semblerait qu'un court-circuit causé par une brusque surtension électrique soit à l'origine du décès tragique de l'enfant.

Au lendemain de cette tragédie, Eneo a présenté ses excuses à la famille éplorée ainsi qu'aux autorités de l'hôpital régional de Nkongsamba dans un communiqué officiel. L'entreprise a également annoncé l'ouverture d'une enquête afin d'élucider les circonstances exactes de ce décès.

Dans une nouvelle note rendue publique ce 28 mars 2023, Eneo a donné les conclusions de l'expertise autorisée par Monsieur le Procureur de la République auprès du Tribunal de Grande Instance du Moungo.

« Du rapport d'expertise technique réalisé en date du 17 Mars 2023, par le bureau d'études ASEN spécialisé en la matière, il ressort globalement que:

1. La couveuse s'est auto-enflammée suite à un dysfonctionnement de l'un de ses composants électroniques;

2. Aucune anomalie susceptible d'être à l'origine de cet incident et émanant tant de la qualité de fourniture d'énergie, que des équipements d'Eneo Cameroon n'a été identifiée;

3. Il y a effectivement eu des interruptions dans le réseau Eneo ce jour ; mais aucune propagation de la surintensité/surtension n'a été matérialisée ni sur les installations de l'hôpital, ni dans le voisinage. Le régulateur de tension de la couveuse n'a subi aucun dommage et n'a véhiculé aucune défaillance sur les appareils protégés », révèle Eneo.

Pourtant la première position du fournisseur d’électricité confirme la piste d’un court-circuit comme cause de l’explosion de la couveuse, qui a causé au passage le décès tragique de ce bébé. L’enquête suit son cours pour avoir une conclusion définitive.

Source: www.camerounweb.com