L’animatrice Kiki Solange Beyala est au cœur d’une vive critique dans le pays. Celle qui réside actuellement loin du pays a tenu des propos jugés fâcheux, elle a pris pour cible les bamilékés. L’activiste Jorel Jacques Zang était attendu, il vient de tirer sur l’auteure de la communication jugée malencontreuse.
C'est ta sortie de tout à l'heure qui me fait réagir, car en réalité, je savais que tu allais réagir parce que, malheureusement, tu es de ces personnes qui agissent avant de réagir pour venir après te justifier de je ne sais quoi même. Ça va t'apporter beaucoup de problèmes et d'inimitiés aussi.
D'emblée je voudrais te poser une question assez simple. Vous faites même souvent quoi à être dans les directs Facebook ou TikTok des gens dont le seul but sur les réseaux sociaux c'est de vouloir cogner les têtes entre les Camerounais ? Car tu ne vas pas me dire que tu ne connaissais pas le sujet de ce direct TikTok. Tu le savais parfaitement et même si par magie tu ne le savais pas, tu aurais pu faire preuve d'intelligence en évitant de généraliser tout un peuple du Cameroun dans tes problèmes personnels avec ton ex-voisine.
Car ton ancienne voisine ne représente pas tous les bamilékés tout comme les peuples fang-beti et bulu ne sont absolument pas responsables de la médiocrité de nos dirigeants. Tu as la réflexion exacte de certains bamilékés et autres sur les réseaux sociaux qui passent leur temps à indexer tout le peuple de la forêt au lieu de directement pointer leurs doigts sur Paul Biya et son gouvernement.
Donc à un moment donné, votre généralisation tribale doit cesser et si vous n'êtes pas capables de reformater vos cerveaux, car incapables de faire la différence entre les actes isolés des personnes et les peuples du Cameroun, de grâce, taisez-vous. Au moins par égard pour les personnes issues de ces tribus qui vous ont aidé au moins une fois dans votre vie et ceci d'une façon ou d'une autre.
Solange Beyala, c'est une bamiléké qui t'a assistée et aidée à être au Canada avec ta famille. Sans elle, peut-être que tu serais encore là-bas au Cameroun. C'est un bamiléké qui t'a donné la magnifique fille que tu as. Seulement ceci est suffisant pour dire que tu as eu des belles choses venant de l'ouest Cameroun, alors pourquoi toujours tenir un discours uniquement négatif quand tu parles de l'ouest ?
Tu dis que les bamilekes se croient trop sages, mais dans ce cas, c'est donc cette sagesse que tu les attribues à tort ou à raison qui t'a donné une magnifique fille et qui t'a permise d'être au Canada aujourd'hui avec ta famille. Ah oui Solange, tu vois donc que cette sagesse t'a été profitable à plus d'un titre, donc quand tu es dans tes panels, il faut aussi parler de ta bonne expérience avec l'ouest et ne pas faire croire que tout est noir et sombre.
Car la sagesse dont tu parles, ta fille en a et tu devrais t'en réjouir, car demain, c'est peut-être grâce à cela que ta fille te rendrait fière davantage d'elle. Est-ce que les bamilékés empêchent les autres peuples du Cameroun d'être aussi sages ? Donc les bamilékés sont le ministre du Commerce qui fixe les prix au Cameroun ? Mais tu t'entendais même parler ? Maintenant, tu viens faire un direct prévisible pour nous raconter quoi exactement ? C'est pour qu'on pense quoi de toi maintenant ?
Une fois, on peut se dire que c'est une erreur, car l'erreur est humaine mais deux fois, c'est clairement volontaire. Alors épargne-nous de tes justificatifs. Tu as le droit de penser ce que tu veux des bamilékés, mais n'oublie pas que ta fille porte ce sang et qu’un bamiléké a été entre tes jambes et tu as aimé.