Un bamiléké ne sera jamais au pouvoir : voici la personne qui a dit ça la première fois

Bamilekes Pagne Guerre tribale

Sun, 31 Aug 2025 Source: www.camerounweb.com

L’historien et politologue, Achille Mbembe, a dit une chose. Elle est liée à la haine tribale. L’homme affirme qu’il faut s’attaquer à la question du tribalisme et en finir avec la fixation contre les bamilékés et c’est ce qui explique l’éviction (de la course à la présidentielle) de Maurice Kamto.

Assez curieusement, la musicienne Kareyce Fotso a fait son apparition dans le dossier et « il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre et vraiment j'aimerais qu'on m'explique cela », introduit Jorel Jacques Zang.

Dans la suite de son intervention, il réexplique que « c'est Achille Mbembe qui vient remettre en lumière la bamiphobie du pouvoir. Mbembe n'est pas un inconnu dans la société camerounaise, alors pourquoi vous ne vous en prenez pas à celui qui a ramené le sujet sur la place publique, mais vous préférez vous attaquer à Kareyce Fotso qui a juste eu à dire la même chose que lui ? ».

Moi j'aimerais juste comprendre votre logique car si vous estimez qu'il n'existe aucun problème "bamiléké", alors pourquoi esquiver la personne qui a évoqué le sujet en premier lieu pour vous en prendre plutôt à celle qui n'a fait que répéter la même chose ? Car ce que ça donne donc comme tableau, c'est que vous avez préférez répondre à Kareyce Fotso parce que justement elle est bamiléké, contrairement à Mbembe qui ne l'est pas, par conséquent votre attitude trahit qu'effectivement il existe un problème bamiléké.

D'ailleurs ce sont des intellectuels et philosophes ekang qui ont été les premiers à en parler. Je ne vais citer que les feux Mongo et Engelbert Mveng qui en parlaient et même dénonçaient déjà cela sous la base des études scientifiques qu'ils avaient réalisées et cela dans les années 80-90 donc bien avant l'arrivée des réseaux sociaux. J'étais encore loin d'être conçu qu'ils en parlaient déjà.

Feu Joseph Owona (le père de Mathias Éric Owona Nguini) était lui-même une des personnalités qui avait eu à déclarer que jamais un bamiléké ne sera président. Une sortie qui avait fait le tour des journaux. Quelques années plus tard, ce sont des fuites de conversations wikileaks dans la presse camerounaise de feu Amadou Ali qui en parlait également.

Toutes ces personnes que j'ai nommées plus haut n'étaient pas des simples Camerounais, mais des élites politiques ou intellectuelles, donc ce n'était pas des personnes qui parlaient sans savoir ce qu'ils disaient.

Alors pourquoi vous en prendre à Kareyce Fotso qui dit exactement et ce que ces illustres personnalités citées plus haut disaient déjà il y a des décennies ? Par ailleurs, quand vous dites que Kareyce Fotso insulte les ekang aujourd'hui alors qu'elle chantait pour la première dame hier qui est ekang, je ne vois pas ce que le nom de Chantal Biya vient faire dans la sortie de Kareyce. Mais comme vous avez voulu tant associer la première dame dans votre problème avec Kareyce Fotso, sachez bien que Chantal Pulchérie Biya doit d'une certaine façon son bonheur à un bamiléké (…).

Source: www.camerounweb.com