Un camerounais activement recherché pour fabrication de faux visas français

Il se nomme Djike Nguega Ulrich

Fri, 9 Jun 2023 Source: www.camerounweb.com

Il est recherché depuis plusieurs semaines déjà. Le sieur Djike Nguega Ulrich doit répondre de ses actes de faussaire devant la police nationale du Cameroun qui est à ses trousses depuis le 20 mars 2023.

Il s’agit d’un grand faussaire accusé de fabrication de faux visas français et également poursuivi pour escroquerie. Il est demandé qu’au cas où il est repéré, le conduire dans un commissariat de police ou contacter le numéro : 694802611. Voici le message porté de la police.

« Expediteur : commissaire sécurité publique 9° arrondissement

Destinataires

Douala : tous services police /tous services gendarmerie.

Dans cadre enquête ouverte mon unité xx hvi xx activement recherche xx sur toute étendue territoire national xx plus particulièrement xx dans ville xx douala xx environs xx nomme xx djike nguega ulrich xx interesse xx poursuivi pour xx faux en écriture publique et authentique xx escroquerie xx évasion xx en cas trouvaille xx garder vue intéressé xx saisir commissariat sécurité publique arrondissement xx douala xx numéros xx 694 80 26 11 xx importance signalée xx et fin./ », peut-on lire dans la note envoyée par Amougou à toute les unités.

Il arnaque près de 11 millions FCFA prétendant faire voyager les gens et s’enfuit au Canada

Encore une arnaque dont a été victime plusieurs camerounais. Un témoignage glaçant met à nu la stratégie de l’arnaqueur. Voici ce qu’il en est concrètement dans ce témoignage rendu.

J’ai une formation de professeur de français langue étrangère (FLE). Je travaillais à l’institut français et j’ai des certifications pour les tests de langue internationaux (TCF - TEF - et autres) en tant qu’examinatrices correctrice. Donc pour l’immigration Canada et autres, c’est incontournable. Dans ce métier on rencontre des personnes de tout bord et parfois très désespérées.

Il y a un an je fais la connaissance d’un candidat que je tiens en privé pour sa préparation au TCF Canada. Le candidat a un niveau très bas et je lui dis clairement que c’est chaud et qu’il lui faudra sûrement des mois avant d’espérer le score attendu pour que sa procédure évolue. Malheureusement il s’était déjà inscrit et il compose et comme je l’avais prédit ça ne passe pas. Il obtient un B2. Il revient vers moi le remercier estimant que c’est grâce à moi qu’il a même pu arriver à cela. Par la suite, il me supplie de l’aider par « un réseau ». Étant dans la maison IFC depuis 2015 , je maîtrise les principes et pour moi c’était impossible, ce que je lui dis. Il insiste et me dit avoir eu des infos. Cela m’intrigue et finalement, je commence aussi à poser des questions et effectivement l’information se confirme, il y a des réseaux et pire dans la maison qui était un bunker pour moi. Par contre, c’est également le début de mes malheurs.

Dans mes recherches, un autre de mes candidats me parle de son consultant qui gère des réseaux pour ses candidats faibles. Il s’appelle FOTSING FOKOU MICHEL. C’est ainsi qu’il nous met en contact. Le monsieur me propose un circuit, je paye mais en cours de chemin les conditions changent et le temps ne fait que passer et je prends peur surtout que je suis dans une optique d’aide. Je récupère l’argent du candidat et par chance je contacte une collègue qui m’aide finalement.

Le consultant revient vers moi en septembre 2022 en me disant qu’il a trouvé un réseau super et fiable en RCA. Il me montre des attestations et m’explique le process, c’est très plausible puisque les autres centres qui fraudent font pareil donc je suis un peu rassurée quand même.

Il me dit qu’il prend le temps de confirmer et il le fait et me revient un mois plus tard avec la même information, me disant d’envoyer des clients si j’en ai et je réponds par l’affirmative. Et là, je commence à entrevoir aussi une option de business en jouant le rôle d’intermédiaire avec un bonus. Il m’avait dit 1million 200frs. Je lui envoie un premier candidat en novembre 2022. En décembre, il m’envoie le scan de l’attestation avec un résultat excellent en disant que le passeur (c’est ainsi qu’on appelle celui qui compose à la place d’un autre) attend un cadeau.

C’est par là que j’apprends aussi que ce n’est que le scan qu’il exploite. Je lui dis qu’il ne m’a pas prévenue de cet aspect et j’insiste pour ma copie physique de l’attestation même si je dois payer le transfert de ma poche. Il me dit en janvier que les attestations (celles de ses candidats et sûrement celle que j’attends aussi) ont été remises à un chauffeur qui fait la ligne et que ce dernier aurait eu un accident et le camion brûlé et aucune nouvelle de lui. Je commence à paniquer.

Entre temps, nous avons eu le temps (mais surtout la confiance en ce qui me concerne) de gérer presque 10 candidats. Toujours dans le même temps, je subis beaucoup de pression de la famille du premier candidat qui commence à douter de moi et de la fiabilité du test et moi je ne fais que les rassurer. Je lui pose néanmoins plus de questions car je commence à avoir des doutes.

Je reçois finalement confirmation que c’est du faux par la famille du premier candidat qui me somme par la même occasion de les rembourser. Mais un peu avant cela, il me contacte pour me dire que le centre de la RCA a des soupçons de fraude et que je devrais informer les candidats qui ont reçu des attestations récemment de ne pas les utiliser pour le moment. Ce qui était impossible car ça mettrait la puce à l’oreille.

Du coup, je laisse couler en priant que tout se passe bien. Et c’est donc là que le ciel me tombe dessus avec l’information par rapport au premier candidat et quelque temps après, la collègue qui m’envoyait des candidats me dit que « c’est mauvais », elle a le feu aux fesses. Je précise que quand FOTSING FOKOU MICHEL me donne l’info sur la mise sous enquête du centre, il devait encore me délivrer 2 attestations et une correction d’attestation car il y’avait eu une erreur sur la date de naissance de la candidate.

Quand je reçois toutes ces nouvelles de plein fouet, je lui écris depuis le 10 avril et il ne m’a plus jamais répondu jusqu’à ce jour. Je suis à presque 2 millions de remboursement sur presque 11 millions de perçu. Je ne suis pas une personne malhonnête et ça ne peut pas juste finir comme ça comme j’entends souvent qu’on a arnaqué les gens et c’est passé. Il faudrait au moins qu’il assume et rembourse. J’ai appris qu’il est parti au Canada à Ontario.

Source: www.camerounweb.com