Un candidat réussit deux fois à un concours de l’ENAM

ENAM Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature

Fri, 12 Aug 2016 Source: cameroon-info.net

C’est la grosse insolite du jeudi 11 août 2016. Les listes des candidats admissibles aux épreuves orales du concours d’entrée au cycle A de la division administrative de l’ENAM également publiées par www.cameroon-info.net contenaient des anomalies. Un candidat, Atangana Joseph Yannick, s’est retrouvé admis dans deux sections du concours. Son nom se retrouve d’abord en 11e position dans la section «Économie et finances» et est classé 26e en administration générale.

Aurait-il pu composer dans les deux filières le même jour ? Impossible de l’imaginer puisque tous les candidats au cycle A de la division administrative de l'ENAM ont passé les épreuves communes le même jour comme indiqué par l’arrêté du Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, signé le 11 avril 2016. Ces épreuves se sont déroulées le 12 juin 2016 de 13heures à 17 heures avec en prime des épreuves de spécialité pour les candidats de chaque section. À savoir: le Droit Administratif pour la filière Administration Générale et Comptabilité et Analyse Financière pour la section Économie et Finance.

Cette information a déjà suscité le tollé sur la toile. Certains, comme le journaliste Thierry Ngogang, crient au «scandale». Ce dernier, ulcéré par les scandales à répétition qui y sont enregistrés, appelle à la fermeture de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature. Cabral Libii, un autre journaliste, rappelle qu’«au regard de l’article 1er alinéa 4 de l’arrêté du 7 avril 2016, le choix des sections est effectué par les candidats au moment du dépôt des dossiers» et espère toutefois «que ce n’est qu’une erreur». Ses craintes sont désormais dissipées puisque les listes ont été revues en fin de soirée. Sur le site Internet de l’ENAM, le nom d’Atangana Joseph Yannick n’apparaît uniquement que dans la section «Administration générale». Pas sûr, cependant, que ce soit la fin de la polémique.

Source: cameroon-info.net