Un chantier à la dérive au niveau de la pénétrante ouest de Douala

Travaux Douala Ouest.png Travaux à Douala

Sat, 13 Sep 2025 Source: www.camerounweb.com

Le Ministre des Travaux Publics a la semaine passée, débarqué à Douala, costume Alpaga bien repassé, pour "fluidifier la circulation". Traduction : ajouter un peu de vernis sur une route qui ressemble à un vieux CD rayé. Première escale de sa tournée : la pénétrante Ouest, ce tronçon mythique où les klaxons pleurent et les amortisseurs font leur dernier voyage.

Constat ministériel : galère en haute définition

Le ministre, les pieds dans la poussière (mais pas trop), a pu admirer en 4K la souffrance des automobilistes. Quatre points critiques à traiter, dit-on. Et pour faire bonne figure, on a sorti les dalots et les pavés — grande première nationale ! Sauf que poser des pavés sur une route censée supporter des camions de 30 tonnes, c’est comme mettre du carrelage dans une porcherie : ça casse vite et ça fait jaser.

Déviations provisoires, embouteillages permanents

Pour mener l’opération, on ferme la voie principale et on propose des déviations dignes d’un rallye Dakar. Résultat : circulation en mode puzzle, avec bonus "nids de poule" et "camions qui perdent leur chargement comme des enfants leurs jouets". Le ministre, lui, ordonne des pavés au carrefour Mutzig. On se demande s’il fallait vraiment faire le trajet depuis Yaoundé pour ça. Une petite vidéo de Bonaberi aurait suffi à lui montrer l’étendue du désastre.

Notre ministre prend des mesures tel un couturier, mais la couture n’avance pas. Illustration : la route du carrefour Grand Hangar. Moins d’un mois après sa "réhabilitation", elle s’effrite déjà comme un biscuit trop sec. Une société transporte du gravier (on taira le nom, mais on pense très fort à elle), et à chaque passage, c’est une pluie de cailloux sur le goudron. Résultat : goudron en mode gruyère.

Source: www.camerounweb.com