Un chat sauvage serval testé positif à la cocaïne se rétablit au zoo et au jardin botanique de Cincinnati, dans l'État américain de l'Ohio, après une expérience traumatisante qui l'a laissé blessé.
Certains utilisateurs des réseaux sociaux ont surnommé le serval "Cocaïne Cat", en référence au film Cocaïne Bear, sorti récemment et inspiré d'une histoire vraie, celle d'un ours noir de 80 kg qui se déchaîne après avoir ingéré un lot de cocaïne.
Les servals sont une race originaire d'Afrique, que l'on trouve principalement dans les prairies et dans les buissons de l'Afrique subsaharienne.
Ils sont plus grands que les chats domestiques (jusqu'à 60 cm) et peuvent peser entre 8 et 20 kg, ce qui correspond généralement à la taille d'un petit chien.
"Nous avons d'abord pensé qu'il s'agissait d'un chat hybride F1 Savannah, dont la possession est autorisée dans l'Ohio. Mais notre expert était presque certain qu'Amiry était un serval, ce qui est illégal", a déclaré M. Anderson.
Un chat Savannah F1 est une race mixte de chat domestique et de serval.
"Notre équipe médicale a examiné Amiry, a prélevé un échantillon pour un test ADN et l'a soumis à un test de dépistage de stupéfiants. Amiry a été testé positif à l'exposition à la cocaïne et le test ADN a conclu qu'il s'agissait bien d'un serval".
Au cours de la mission de sauvetage, le chat s'est affolé et s'est cassé la patte.
Le refuge, qui s'occupe normalement des animaux domestiques, n'était pas équipé pour accueillir le chat sauvage. Il a donc été transporté en toute sécurité au zoo et au jardin botanique de Cincinnati pour y être soigné.
"Nous sommes extrêmement fiers du travail accompli dans cette affaire par les gardes-chiens et le personnel médical, et nous sommes extrêmement reconnaissants au zoo de Cincinnati d'avoir apporté à Amiry les soins dont il avait besoin", a ajouté M. Anderson.
On ne sait toujours pas comment le chat a fini par ingérer la drogue.
M. Anderson précise que le propriétaire du chat a coopéré à l'enquête. Le service local de contrôle des animaux, le Hamilton County Dog Warden Services, ne devrait pas engager de poursuites pour l'instant.
Mais l'affaire reste ouverte et le ministère de l'agriculture de l'Ohio mène une enquête.