L’élimination de Nazir Abu est une des victoires de l’opération Thunder 4 lancée récemment.
Nazir Abu est mort, annonce le quotidien Le Jour. La photo qui prouve le décès de celui qui était considéré comme l’un des chefs de Boko haram n’a pas été publiée. L’auteur de l’article la décrit néanmoins en ces termes. « La tête éclatée au-dessus d’un treillis qui ressemble fort à ceux qui sont portés par les militaires de l’armée de terre camerounaise, une gourde et un ceinturon marron, telle est présentée sur la photo, la dépouille de Abou Nazir ».
C’est à la lisière d’une forêt de palmiers, à une trentaine de kilomètres à la frontière du Nigeria, dans une localité située en face de Limani et Waza (côté Cameroun), que l’opération Thunder 4 est allée débusquer Abou Nazir. Celui qu’on dit de nationalité camerounaise y a été tué avec une dizaine de ses compagnons de la secte Boko haram. C’est sans doute avec ceux-ci que le djihadiste semait la terreur sur le tronçon Doublé-Dabanga. Ils en avaient fait un coupe-gorge.
Plusieurs fusils de guerre et d’autres de fabrication artisanale ont été saisis. Des engins explosifs improvisés et des matériaux pouvant servir à leur fabrication ont été confisqués. Des treillis des armées camerounaise et nigériane ainsi que des drapeaux aux couleurs de l’État islamique ont été retrouvés et arrachés aux terroristes, précise le journal.