Porté disparu depuis plusieurs jours, Njosi Alfred Kakyuy dit Basiru a été enlevé depuis le 27 septembre 2023 et n'a été revu qu'hier jeudi 05 septembre.
Selon ses proches, le commerçant n'a pas été enlevé par des bandits ou des combattants sécessionnistes. Il a plutôt été pris par des soldat de la SEMIL qui l'ont retenu puis posé plusieurs questions relatives à une affaire de fourniture d'armes aux ambaboys.
D'après un lanceur d'alertes qui avait publié l'avis de disparition de Alfred Kakyuy, si ce dernier a été interpellé, c'est parce qu'un de ses contacts soupçonné de fourniture d'armes aux ambazoniens, lui a envoyé un curieux message en patois.
"Le commerçant enlevé dans sa boutique par des militaires à limbe et porté disparu pendant plusieurs jours était détenu dans les locaux de la Semil de la même ville où on lui demandait de déchiffrer un message en patois reçu sur son téléphone WhatsApp. Message envoyé par son ami soupçonné de vendre des armes aux ambazoniens en complicité avec un militaire. Innocenté, le commerçant a été libéré ce soir et a pu rejoindre sa famille", écrit-il.
la Division de la Sécurité Militaire (SEMIL) au Cameroun s’illustre de plus en plus par de violations graves des droits humains envers des civils. Connu sous l’acronyme SEMIL, cet organe logé au sein du ministère de la Défense à Yaoundé, a été plusieurs fois accusé d'être impliqué dans pas mal de crimes (notamment dans le cadre de la crise anglophone), de tentatives d’assassinat ainsi que des atteintes à la liberté d’aller et venir des personnes jugées politiquement incorrectes par le régime Biya.