Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Un compte TikTok de Paul Biya, ça fait déjà rire

Biya Presidence Cameroun.jpeg L'importance des réseaux sociaux

Thu, 18 Jul 2024 Source: www.camerounweb.com

Le pays du changement !

En politique, tous les coups sont permis. Beaucoup trouveront Valsero insultant, et il l'est effectivement, surtout venant de quelqu'un qui passe ses journées à dénigrer le pays et à réclamer un changement fantasmé. Je l'ai vu attaquer le physique de Nourane Foster, parler de ses fesses et de ses seins. Pourtant, je n'ai noté aucune vulgarité dans cette photo.

Le problème avec des millions de Valsero, c'est qu'ils sont prisonniers d'une époque révolue. Quand ils réclament le changement, ils veulent simplement que le président change, pas la mentalité. Les nouveaux maîtres du monde sont ceux qui dominent les plateformes de médias sociaux. Le monde est digitalisé, ce qui implique que tout le monde doit être présent sur les réseaux, non seulement pour des raisons sérieuses, mais aussi pour profiter des stratégies de communication qu'ils offrent.

Vous avez vu Bardella exploiter son sex-appeal sur TikTok, ce qui lui a valu la victoire aux européennes. Nourane Foster est un produit des réseaux sociaux ; elle est jeune, elle est de la Gen Z, elle sait les utiliser à son avantage. Aujourd'hui, un politicien doit maîtriser les réseaux sociaux. Observez Trump sur TikTok, il suit les tendances ; Macron et les ministres de son gouvernement suivent les tendances et font des trends sur les musiques d'Aya Nakamura. Si Paul Biya ouvre un compte TikTok, il gagnera les élections.

Au lieu d'insulter votre adversaire politique sur son physique, ce que nous, les féministes, pouvons interpréter comme de la misogynie, vous pourriez être plus inquisitif et demander pourquoi, en tant que femme politique et représentante du peuple, elle fait des publicités qui promeuvent un business au lieu de les confier, car la loi, si je ne m’abuse, interdit ça. Pourquoi n'édifie-t-elle pas le peuple sur les débats de l'Assemblée nationale ? Un peu comme Mathilde Panot ? Quelles sont les lois votées ? Comment les vote-t-on ? Il y a une pléthore de questions à poser. Mais nous y reviendrons plus tard.

La mentalité camerounaise est comme un vilain tatouage qui refuse de partir malgré tous les efforts pour l'effacer ; il faut parfois en arriver à se retirer la peau. Quand on vit à l'étranger ou que l'on voyage, ce n'est pas seulement pour prendre des photos, il faut apprendre. Les politiciens dans d'autres pays s'adaptent à leur époque. Tous les politiciens, opposants et autres du Cameroun ont quelque chose de Paul Biya en eux : ce prisme vieillot de la conception du monde. Un monde grisonnant et décati.

L'homme politique est un produit commercial, ce qui signifie qu'il doit être brandé pour séduire une certaine cible. Le personal branding d'un politique doit être plus minutieux que celui d'une star. Du choix des couleurs de ses vêtements aux boutons de sa chemise, en passant par ses chaussures, tout doit être calculé au millimètre près. Sa posture, sa manière de respirer, ce sont les seules personnes qui sont autorisées à porter des filtres, mentir pour eux est vital. Son idéologie doit être en accord avec ses valeurs. Tout doit être millimétré. Sa communication ne doit pas toujours être élitiste. Il doit tenir compte que le peuple, qui ira voter, agira par affection émotionnelle. La plupart du temps, le peuple vote par fantasme, pas par logique. Le peuple aime s'identifier à ses idoles. Alors, au lieu de parlementer à longueur de journée sur Facebook, vous pourriez poster des photos où vous faites du sport, des livres que vous lisez, des activités que vous faites en dehors de votre vie professionnelle.

Les gens savent qu'ils souffriront toujours. Au lieu d'être distant et de faire montre de vos éruditions, vous feriez mieux de retrousser vos manches et de danser avec le peuple dans la poussière. Les pages de Cabral Libii et de Maurice Kamto sont tristes. À chaque fois que j'y vais, je m'ennuie profondément. La cible sur les réseaux sociaux, ce sont les jeunes. Voilà Tik Dengue qui fait 3 millions de vues sur une vidéo, tandis que Cabral fait un post avec seulement 500 likes. Vous n'avez pas la stratégie de communication qu'il faut.

Vous êtes certes intelligents, mais nous sommes dans un siècle trouble où l'intelligence devient à la limite obscène. Servez-vous des réseaux sociaux, changez votre façon de communiquer, engagez des professionnels qui feront de vous des animaux politiques.

Ndlr, à peine que La coach blonde (puisqu'elle est l'auteure de cette sortie) a fini de parler que son message ou sa proposition fait l'objet de beaucoup de discussions. Un compte TikTok pour Paul Biya ? Les internautes préfèrent en rire. En effet, ils avancent l'âge élevé du président qui peine à marcher depuis longtemps. Alors, comment arriverait-il à faire des vidéos, se moquent-ils.

Source: www.camerounweb.com