Deux élèves du lycée d’Ezezang-Mendoum, ont été surpris mercredi dernier, en train de consommer du chanvre indien dans un champ, non loin de leur établissement, a appris KOACI.COM, de témoignages communautaires concordants.
Alain B. 21 ans et Yolande E. 14 ans, tous deux, élèves au lycée d’Ezezang-Mendoum respectivement en classe de Terminale A4 Espagnole et de quatrième allemande, ont été surpris en train de fumer du chanvre indien, dans un champ de maïs, par les habitants du village qui abrite leur établissement.
A la vue des propriétaires du champ, Alain s’est emparé de sa tenue de classe. Il s’est enfui, en abandonnant son sac, dans lequel a été découvert une importante quantité de chanvre indien.
Yolande n’a pas pu s’échapper. Assise toute nue, sur les feuilles de bananiers, elle a été prise tenant ente ses doigts, un mégot du chanvre indien, qu’elle consommait avec son copain et camarade du lycée.
A côté d’elle, deux préservatifs usagés, font savoir les témoins oculaires. Signe que les deux jeunes, venaient de passer à l’acte sexuel. Le sac d’Alain a été déposé à la gendarmerie d’Ezezang-Mendoum dans l’arrondissement d’Obala.
La détention, la consommation et la commercialisation des drogues sont punies par le Code pénal camerounais. Toutefois, la commercialisation et la consommation de certaines drogues dont le Tramol et le chanvre indien, se banalisent dans les milieux scolaires camerounais.
Régulièrement, la presse se fait l’écho, des cas de consommation et de commercialisation des drogues douces ou fortes dans les établissements scolaires des grandes métropoles notamment Douala et Yaoundé, ainsi que dans ceux des localités comme Obala, un des arrondissements phares de la Lekié, dans la région du Centre.