Alain Roosevelt Tidjio est un député suppléant du RDPC. Dans cette tribune, il prédit un avenir sombre à plusieurs banques installées au Cameroun.
Afriland, CCA, NFC ou BICEC courent vers la même destinée que Express Union et fermeront d'ici 3 ans... à moins d'innover. C'est la mode aujourd'hui. Toutes les entreprises futuristes mènent des réformes pour supprimer la plus grande phobie du client : le rang. Se déplacer, arriver et au lieu d'être servi, on doit encore s'aligner pour attendre son tour, sans compter son travail qu'on a suspendu pour à la fin être reçu par une serveuse impolie qui n'a pas de solution à votre problème. Ça fait penser à Express Union mais là c'était à une échelle micro.
Toutes les banques font pareilles. Demande d'historiques, demande des soldes en compte, les RIB etc il faut se déplacer, faire des demandes, suivre ces demandes et si votre tête ne plaît plus au gestionnaire il faut juste prier (à titre personnel, il m'est déjà arrivé de faire 60 jours pour obtenir un RIB à la régionale d'épargne et de crédit).
Et puis Orange et MTN sont arrivées avec un modèle qui te donne tout cela gratuitement, instantanément et presque sans effort. Évidement tout le monde s'est retourné vers elles. Elles on aussi réalisé une politique de démocratisation assez poussée et accrue qui fait qu'il est difficile de faire 300m sans voir un point de retrait. Bref l'argent qui est dans votre téléphone vous pouvez la retirer selon votre volonté.
En perçant ces niches, les banques classiques ont croisé les bras croyant que Orange et MTN ne visaient que Express Union. Voilà que Orange entre dans la liste fermée des entreprises habiletées à payer les salaires des fonctionnaires. Une chose est sûre : dites-moi qui ira encore perdre son temps devant les banques ou devant les guichets automatiques quand il peut juste dormir et se réveiller avec son salaire dans son téléphone ? Qui est fou ?
Le seul blocage possible reste là faculté d'octroi de crédit mais c'est sûrement en cours d'obtention parce qu'il y est absurde de pouvoir payer les salaires sans fournir les crédits salaires. Bienvenue à Orange Bank Cameroun, en cours de constitution, pièce par pièce.
La seule banque a avoir anticipé sur la donne reste Afriland First Bank à travers son application SARA Money qui rend certaines transactions gratuites et directement accessibles. La condition est juste d'avoir un compte domicilié dans leurs livres. Vivement des innovations chez ces banquiers locaux et un appui de l'État pour la protection des investisseurs nationaux.