Une importante lettre a atterri chez le ministre des Finances, Louis Paul Motaze. C'est un préavis de grève annoncé par le syndicat des travailleurs de la Camwater.
La grève est annoncée pour le 30 septembre prochain. En effet, les travailleurs de la Camwater réclament le déblocage de 10 milliards de FCFA par le ministère des Finances.
« En marge de la cérémonie d'installation des Délégués du Personnel issus des élections Sociales du 27 Octobre 2021 pour la mandature 2021 et 2022, les Leaders Syndicaux des organisations Syndicales des Travailleurs Opérant à la CAMWATER ont rendu compte des démarches et des diligences aux fins du déblocage de la somme de 10 000 000 000 (dix milliards) FCFA au profit de la Camwater pour lui permettre de financer les charges liées à la fin d'affermage et particulièrement celles liées à la dette sociale du fait de la fin d'affermage. De cet exposé, il ressort que :
La mise à disposition de cette enveloppe de 10 000 000 000 (dix milliards) FCFA instruit par la très haute Autorité de cette République en la personne de son Excellence Monsieur Paul BIYA au profit de Camwater a été matérialisée par une correspondance N°B63/SG/PR du 09 Février 2018. Signée par le Ministre d'Etat Secrétaire Général de la Présidence de la République. Ce déblocage est la résultante des travaux du comité Conjoint chargé de la définition des modalités de prise en charge du personnel de la Camerounaise des Eaux à réserver à la Camwater dont le rapport adopté en première le 14 Juillet 2017 a été remis au premier Ministre Chef du Gouvernement », Indique le syndicat.
« Toutes les rencontres avec les membres du Gouvernement, ainsi que les correspondances à eux adressées sont restées infructueuses. Plus grave le revers qu'ils ont essuyés le Mercredi 07 Septembre 2022 où, à 30 (trente) minutes de l'audience que Monsieur le Ministre des Finances avait convié les Présidents des Syndicats cités en entête en leur adressant une invitation à cet effet. Alors que tous avaient fait le déplacement pour la cause », a déploré le syndicat.
« Dans le même secteur (Eau et Électricité) que le Gouvernement de la République a débloqué 180 000 000 000 (cent quatre-vingt milliard) FCFA pour assainir le secteur de l'électricité et ceci au profit des Entreprises Enéo- KPDC-DPDC-EDC SONATREL. Pourquoi le Gouvernement ne fait-il pas la même opération pour sauver l'Entreprise Nationale en charge la distribution de l'eau potable au Cameroun? », ajoute t on.
« Après ces exposés et des échanges qui s'en sont suivis, le corps social (délégué du Personnel) de la Camwater a instruit aux Leaders Syndicaux de :
- Dire avec force au Ministre des Finances que le Secteur de l'Eau Potable mériteplus de respect.
D'interpeller le Ministre des Finances afin que le déblocage de cette somme de 10 000 000 000 (dix milliards) FCFA pourtant instruit par la plus Haute Autorité de la République soit effective avant le 30 Septembre 2022 afin de soulager les souffrances de leurs camarades en retraites qui meurent dans la précarité et, aussi éviter aux futurs retraités le spectre de la retraite qui engendre un stress à nul pareil et est la cause de plusieurs maladies.
Enfin à l'unanimité les Syndicats et le corps social indiquent que passé ce délai, ils seront dans l'obligation de tirer toutes les conséquences de cette rétention et prendre les mesures Syndicales appropriés pour faire entendre leur voix. C'est à dire observer une grève illimitée à partir de 01 Octobre 2022.
Le corps social donne plein pouvoir aux Leaders Syndicaux de mener toutes les diligences nécessaires afin de mettre en exécution leur volonté », a-t-on conclu.