Un député RDPC plaide pour les manuels scolaires

22936 Philemon Yang Assemblee Nationale 11062016 Otric 1213 Ns 700 Le Premier Ministre, Philémon Yang

Thu, 16 Jun 2016 Source: cameroon-info.net

Le quotidien Le Jour édition du 13 juin 2016 rapporte la préoccupation du Député du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) Francis Enwe Abi exposée lors des questions orales avec les membres du Gouvernement. Elle porte sur les manuels scolaires et l’éducation. L’Honorable de la Momo-Ouest a indiqué que, plus de 14 ans après la création du Conseil national d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques, les parents rencontrent toujours de nombreuses difficultés à la rentrée scolaire.

«En effet, les parents ne sont pas sûrs que les cadets pourront utiliser les manuels scolaires de leurs aînés l’année suivante», a-t-il déclaré. À cela Francis Enwe Abi ajoute la pénurie des livres, la pléthore d’ouvrages recommandés par le Conseil susmentionné et la corruption des chefs d’établissements scolaires et des éditeurs.

En parlant spécifiquement des éditeurs, le Député pense que s’il «n’offre pas de l’argent pour maintenir ses livres sur la liste des manuels scolaires de l’établissement l’année suivante, le chef d’établissement remplacera ses livres par ceux de l’éditeur qui aura versé des pots-de-vin».

L’éducation étant importante et les manuels scolaires d’une importance capitale, l’honorable a demandé à Philemon Yang, le Premier Ministre (PM), les mesures qui ont été prises pour remédier aux problèmes suscités. «Quand et comment entendez-vous impliquer le secteur privé compétent dans les concertations en vue d’un cadre réglementaire pour l’industrie du livre en général et celui des manuels scolaires en particulier ?», a-t-il rajouté.

Dans sa prise de parole le PM est revenu sur ce que le Gouvernement fait en faveur du livre en général. Il a parlé des réflexions avec des partenaires techniques, des consultations avec la Banque Mondiale, la résurrection des bibliothèques scolaires ou encore la distribution gratuite des livres.

Source: cameroon-info.net