Malgré toutes les précautions qu'il a prises, Simon Ekpa, présumé chef des bandits qui ont enlevé le sous préfet Ewané a été capturé.
"La police vient de mettre la main sur le nigérian Simon Ekpa soupçonné d'être le cerveau du kidnapping… La police l'a arrêté ce jeudi en mi-journée, le Nigérian Simon Ekpa pour avoir planifié et commandité l'enlèvement de Roland Ewane, sous-préfet d'Idabato. Proche de Lucas Ayaba Cho, le suspect pourrait être transféré à Yaoundé dans les prochaines semaines", apprend la rédaction de CamerounWeb.
Après avoir exigé 5 millions de dollars US à la famille du mis en cause, les pirates nigérians ont récemment fait fuiter une photographie où on voit le chef de terre torturé aux côtés du comptable municipal.
En dehors de l'argent qu'ils réclament, les ravisseurs du sous-préfet veulent avoir 10 générateurs, un hydravion Yamaha de 200 chevaux et la libération de leurs miliciens détenus à la prison centrale de Buea. Faute de quoi, ils s'engagent à ne pas libérer Ewane Roland, le sous-préfet d’Idabato.
Les autorités de l'Etat dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest sont très souvent exposés aux attaques des séparatistes. Ils sont souvent soit enlevés ou simplement tués.