Jeudi dernier, dans les locaux de l’amphi 700 de l’université de Yaoundé 1, le Sécrétaire général de cette institution Emmanuel Pondi dans son discours, a fait mention des revendications des étudiants. Des revendications qui sont adressées à Maurice Aurélien Sosso Recteur de l’Université de Yaoundé 1.
« Les étudiants souhaitent que les requêtes qu’ils présentent soient traitées avec encore plus de diligence », a déclaré Emmanuel Pondi. Par la suite le Sécrétaire général s’est penché sur la condition du personnel de l’Université.
« S’agissant des personnels d’appui et technique, il faut signaler que la ligne budgétaire allouée à la situation des délégués du personnel ne fonctionne pas. Il y’a aussi le relèvement de la prime de bonne séparation. En fait, la Cnps n’a toujours pas débloqué la pension des personnels retraités depuis au moins un an ». Des parties du speech d’Emmanuel Pondi qui ont déplu au Recteur.
Le Quotidien Emergence édition du 1er février 2016, indique que Maurice Aurélien Sosso, n’a pas attendu la fin de la cérémonie pour faire des remontrances à Emmanuel Pondi. En réponse à celui-ci, il a déclaré « monsieur le Sécrétaire général, je répondrais de façon synthétique et sans user de la langue de bois à quelques-unes des doléances que vous avez bien voulu recueillir auprès des différentes composantes de notre université ».
La suite a été un jeu de mots servi à l’assistance impuissante. « Je note les difficultés rencontrées dans le traitement des requêtes, des cas de disparition des notes et le retard accusé dans le processus de délivrance des autorisations de soutenance.
Je pourrais tout simplement répondre chiffre à l’appui qu’aujourd’hui, la faculté des sciences au cours de l’année académique 2014-2015, a fait soutenir 138 thèses de Doctorats Phd, la faculté des arts, lettres et sciences humaines 111 thèses. Ce qui fait au total 249 thèses en un an » a précisé Maurice Aurélien Sosso. Le Recteur ne s’est pas arrêté en si bon chemin dans sa réprimande. « Monsieur le Sg, il faut dire les choses, mais il faut savoir surtout les dire » a-t-il ajouté.
En revenant sur les doléances des étudiants et du personnel présentées par Emmanuel Pondi, le Recteur a répondu ceci « l’un des indicateurs du bon fonctionnement des établissements c’est le nombre de requêtes qui parvient à l’administration. Moi je n’en vois plus, les requêtes d’étudiants. Ce qui veut dire que les chefs d’établissements et les chefs de département travaillent bien ».
Il a ensuite déclaré que « j’ai relevé les doléances concernant le payement de la pension vieillesse, des allocations familiales, l’appui aux associations des délégués du personnel, le traitement rapide du dossier du capital décès et la prime de rendement.
Monsieur le Sg. Si j’étais vous, j’allais décider de leur dire la vérité. La vérité est que concernant la ligne budgétaire qui ne fonctionne pas, un budget c’est à la fois des recettes et des dépenses »
Les invités arrivés pour assister à la cérémonie de présentation des vœux au recteur, ont plutôt mal perçu « la joute verbale » entre Maurice Aurélien Sosso et Emmanuel Pondi indique le Quotidien Emergence.