L'entrepreneur Fosting Nzodjou a-t-il fui pour se refugier au village ? De nombreux personnes qu'il coach dans le domaine de l'entrepreneuriat s'inquiètent depuis que l'on voit l'homme dans des activités au village, à l'ouest du Cameroun.
C'est vari que Fosting Nzodjou est notable, mais le voir dans des villages en activité comme un ouvrier fait poser de nombreuses questions.
Face aux interrogations, il décide de répondre.
"Je me suis réfugié au village ? Les jeunes qui veulent se lancer dans les affaires doivent bien faire une représentation de ce qu'est les affaires. Lorsqu'on voit un homme d'affaires qui roule une voiture de lux, fait des voyages à l'étranger, construit des immeubles et consomme du bon vin, on rêve de devenir comme lui. En réalité, ce n'est pas de lui qu'on rêve, mais du confort et du lux qu'il semble jouir. Le succès suit nos désirs les plus profonds, pas nos caprices.
Personne ne veut chercher à savoir comment il vit, ce qu'il a traversé ou qu'il traverse, ses challenges… Non, on veut seulement sa vie de luxe, et c'est ce qui pousse beaucoup de jeunes dans les couloirs pernicieux.
Chers jeunes, aucun homme d'affaires' n'a le bonheur que tu crois. L'entrepreneur est avant tout un simple idéaliste. La ou les gens veulent vivre leur vie et bien profiter ou fonder une jolie famille, lui il veut se démarquer et fonder un grand projet. Voilà l'unique différence. En therme de difficultés de vie, l'entrepreneur en à au même titre que le pauvre, le salarié ou le chômeur, parfois plus.
Lorsque malgré toutes les représentations et la compréhension tu veux toujours te lancer, il faut garder en souvenir que le succès sera la somme des contraintes, échecs, des traumatisme, des humiliations, moquerie.
La vie n'est pas un chemin tranquille et parfois des épreuves inattendues nous frappent. Comment y faire face ? Comment les surmonter ?... Au-delà de notre force intérieure, des conseils et du soutien sont parfois nécessaires.
Imagines un homme qui se réveille le matin et reçoit 35 messages des personnes qui demandent leur terrain dans une affaire ou tu n'as pas gagné 100f, donc un ministre avec stylo à annulé le TF.
Imagines un homme qui au réveil reçois 10 message chaque jour genre, remets mon argent, venant des personnes qui hier de demandaient pardon pour intégrer un projet, et que à l'échec du projet, on transforme l'investissement en dette.
Imagine un homme qui au réveil fuis le bailleur, l'impôt, les gendarmes, les amis, le banquier, les employés, les fournisseurs… Juste parce que les provisions n'ont pas marché et qu'il va répondre des payements et remboursements avec pression, mépris, insulte, intimidation et menaces.
Imagines un homme qui ne peut plus satisfaire sa femme, causer avec les enfants, qui esquive son téléphone, qui ne lis plus les messages, qui a peur de sourire…
Voilà le quotidien de tous les milliardaires que vous voyez, à un moment donné de leur vie. Tous traversent ce moment, alors même que tout était stable. Parfois on croit qu'un sort nous est lancé, qu'on nous a attaché... Il n'en est rien. C'est exactement à ce moment qu'on entre dans la sorcellerie, et si tu trouve le courage de traverser ce moment, de tout rembourser et de tout régler, tu vas commander les sorciers, les banques et les impôts.
C'est à ce moment qu'on se retrouve en prison, qu'on d'exil, qu'on abandonne, qu'on tombe totalement, qu'on fait un AVC...
Durant les moments de difficultés, tout le monde se moque de toi, sauf quelques rares qui auront compris ce que tu vis. Ce moment te permet de voir ta vraie famille, tes vrais amis, tes vrais partenaires...
Tu peux même devenir consultant car tu as de l'expérience.
Mon expérience est plus douloureuse.
Il ne sert à rien de raconter, mais il est important de rappeler à chaque jeune que La route vers le succès est pavée de défis, mais avec détermination et persévérance, chaque obstacle peut être surmonté.
Quand tu auras traversé tout ceci, on va ajouter ton nom dans la liste restreinte des entrepreneurs à succès, et autour de toi, les gens diront, il est chanceux. Pas il est courageux.
Courage et détermination aux entrepreneur. Le Commissariat et le Tribunal font parties de vos bureaux, jusqu'à ce que vous réussissez. Une fois réussi, le monde vous appellera grand Homme. Tu seras digne de manger à la table des Dieux"