L’ancien journaliste de Canal2 International est passé maître dans l’apologie du terrorisme et la désinformation.
Il est connu que la geôle fait des stars au Cameroun. Et tout porte à croire que le dénommé Elie Smith veux passer par la case prison.
Depuis le début de la phase terroriste de la crise sécessionniste, il fait le reporter de guerre, annonçant avec exaltation les exploits cruels des groupes armés, dénonçant avec démesure et mauvaise foi les actions des forces de défense et de sécurité.
Il inonde es réseaux sociaux de fausses informations. Se félicitant d’avoir deux centaines de nouvelles suiveurs depuis qu’il a entamé sa campagne d’apologie du terrorisme et de la sécession.
Il n’existe certes aucun chiffre officiel et il est connu que stratégiquement, on n’en donne pas en pareille circonstance. Qui plus est dans un environnement institutionnel Camerounais où communiquer est le dernier des réflexes, s’il en est.
Ce mardi, il a publié une fausse nouvelle faisant état de la perte de 108 éléments des forces armées nationales dans une opération de ratissage du quartier Kwakwa, dans la ville de Kumba.
À moins d’être d’une incompétence et d’une irresponsabilité indescriptibles, cette publication vise bien-sûr à sapper le moral des populations et des forces de défense, et soigner celui des terroristes sécessionnistes.
Un peu avant, il avait annoncé que le Préfet de la Meme (Kumba) invitait les populations à aller enlever les corps déposés à la morgue, « pour faire de la place aux soldats tués pendant la campagne de Kwakwa ».
Traitant les terroristes de « odheshy guy », les « invincibles ». Ajoutant qu’ils auraient « emporté des armes et munitions des militaires tués ou ayant pris la fuite ».
En fin de semaine dernière, il annonçait que les terroristes arrêtés à Abuja allait être présentés au juge lundi. C’était hier et rien de tel n’a été.
Des mensonges donc pour se réjouir de l’assassinat des forces de l’ordre et de sécurité. Mais surtout faire l’apologie du terrorisme et de la sécession.
Cette attitude commence à désespérer de nombreux compatriotes, les « anglophones » notamment. Beaucoup estiment d’ailleurs qu’il est devenu le porte parole de la nébuleuse terroriste.