L'ancien ministre, chargé de mission à la présidence de la République du Cameroun et ancien PCA de la Société nationale de raffinage (SONARA), John Ebong Ngollé souffre de troubles mentaux.
Dans une vidéo recueillie sur la toile, on aperçoit l’ancien allié de Biya en pleine séance de délivrance auprès de TB Joshua, pasteur renommé par ‘ses miracles’ au Nigéria. Dans ladite vidéo, John Ebong Ngolle tient en main une affiche sur laquelle on peut clairement lire « Mental Disorder » ce qui veut dire « troubles mentaux ».
Qu’est ce qui aurait bien pu causer ces troubles mentaux à cet ancien collaborateur de Paul Biya qui fût cité dans une affaire de détournement de fonds ?
En effet, John Ebong Ngolle a été accusé de détournements d’une somme de plus de 60 milliards de francs CFA en complicité avec Charles Metouck, ancien DG de la SONARA et d’autres collaborateurs.
L’affaire fait suite à une exploitation par la justice camerounaise d’un rapport du Contrôle supérieur de l’Etat, daté de 2010, épinglant Charles Metouck, et dont un premier volet avait conduit à sa condamnation, le 21 octobre 2015 à Yaoundé, à une peine d’emprisonnement de 15 ans, pour détournement de deniers publics d’un montant de plus de 500 millions de francs CFA.