Un faux chargé de mission du MINESEC arrêté à Bangangté

19359 Justice260515500 La balance, symbole de la justice

Fri, 15 Jul 2016 Source: cameroon-info.net

L’arnaqueur-escroc monnayait des promotions fictives. Il a été dénoncé par le Délégué départemental du Ndé à qui il tentait d’extorquer de l’argent.

Un présumé faussaire vient d’être arrêté à Bangangté par les policiers du commissariat de Sécurité publique. Il se faisait passer pour le chargé de mission du Ministre des Enseignements secondaires, Jean-Ernest Massena Ngalle Bibehe.

L’homme âgé de 35 ans était dépourvu de pièces d’identité au moment de son arrestation, mais avait en sa possession près de 300 fiches de responsables du ministère des Enseignements secondaires (MINESEC). Il était membre d’un réseau de faussaires logé dans ce ministère. Il se rendait dans les villes et Régions du pays avec les fiches et matricules individuels des responsables du MINESEC avec une rubrique intitulée «poste actuel-poste sollicité».

Le Commissaire de sécurité publique de Bangangté, Abraham Som Mbende, raconte comment il a «cueilli» le présumé malfaiteur: «il faut déjà saluer le courage du Délégué départemental des Enseignements secondaires qui après plusieurs appels anonymes de personnes désirant le rencontrer a fini par accepter cette invitation parce qu’on lui faisait comprendre qu’au prochain mouvement, il n’allait plus rester à son poste. Parce que très mal vu du Ministre. Il accepte donc de jouer le jeu et il les reçoit. Mais il me saisit et promptement nous descendons sur le terrain à l’hôtel Cristal où ils s’étaient rencontrés».

L’on apprend que le Commissaire Som Mbende a par la suite reçu des pressions pour relâcher sa prise, mais n’a pas plié.

Cet incident est l’occasion pour Christophe Kwekoua, le Délégué régional du MINESEC pour l’Ouest, de mettre en garde ses collaborateurs: «le Ministre nous a envoyé des circulaires, lettres aux Délégués régionaux, départementaux, Chefs d’établissements, Censeurs, Surveillants généraux, Intendants, Enseignants en leur demandant de ne pas se faire arnaquer par des individus qui veulent trouver l’occasion de l’arrivée d’un nouveau Ministre pour pouvoir se faire de l’argent».

Pour l’instant, une enquête est ouverte. Les personnes arrêtées devraient être présentées incessamment au Procureur de la République.

Source: cameroon-info.net