Une situation très étrange et spectaculaire s’est produite à Nkolbisson, quartier populaire de Yaoundé, dans la capitale politique du pays. Un homme en tenue se croyait plus rusé et intelligent que tout le monde.
Mais malheureusement pour lui, il n’a pas mis assez de temps avant de constater à ses dépens que le Cameroun regorge de beaucoup d’hommes et de femmes qui ont un esprit plus ouvert que lui. Le piège s’est rapidement fermé sur lui.
« Schéma échoué. Yaoundé, Nkolbisson. Un faux militaire capturé hier nuit dans un snack », titre le lanceur d’alertes Nzui Manto qui prend la plume pour raconter les faits de façon hilarante comme à son habitude.
Il informe que « la consommation des Magnan, Kadji et du collage des petites ont été perturbés hier aux environs de minuit au snack 141 lors de l’entrée dans la salle d’un homme en tenue jetant au passage son dévolu sur une gazelle stationnée au comptoir ».
En effet, « mettant en avant son statut de membre d’une unité d’élite de l’armée camerounaise et surtout de ses compétences, expériences en matière de lutte antiterroriste, l’homme en tenue tel un prédateur rôdé est parvenu à attirer dans ses griffes tranchantes la jeune proie au fessier bossu que plusieurs autres de ses collègues depuis dix-huit (18) heures calculaient en vain ».
« C’est un sergent en civil qui avisé de son imposture l’a interpellé, lui obligeant de dévoiler son matricule. "Matricule 007 comme James Bond" déclaration du curieux individu avant de bondir par-dessus une table cherchant la route de la tangente », lit-on.
Instantanément, « après une vérification l’individu se serait permis chaque soir de prendre la tenue militaire de son ami pour aller cueillir les n'joh nocturnes : n'joh maboya ! N'joh whisky du chef ! N'joh jong ! N'joh sisia ! Échouer le schéma c’est réussir le concours d’entrée à Kondengui », rappelle Manto.