Un gendarme au nom de Doumbe Boka Abel est accusé d'avoir volé près de 2 millions de FCFA à un citoyen. La victime s'est confié à travers un témoignage rendu public.
« Je suis Tassemo Élysée, électricien bâtiment à Douala. C’est en 2019 que je suis contacté par un cousin vivant à Yaoundé qui me charge de lui trouver une petite parcelle de terrain à Douala. Sur le coup je lII dis que je neconnais rien sur les questions foncières mais j'ai des amis qui vivent dans des nouveaux quartiers .
Après avoir bien causé avec mon frère je suis entré en contact avec un ami qui est soudeur à pk 16 . C'est mon ami qui m' amène devant le gendarme Doumbe Boka Abel. Il était à l époque en service à la gendarmerie de Nkoulouloun.
Gendarme qui tout organisé. Car il s’est vite rendu compte que je ne connais rien dans cette histoire. Mais j´avais du respect et de la confiance je ne pouvais pas imaginer que le gendarme est un professionnel dans la frappe . La parcelle de terre qu’il m avait présenté était très proche de l’université et j ai émis des réserves qu’il renvoyait en me disant qu'il est propriétaire foncier et est près de me recaser n’importe quand.
Nous avons conclu à 1600000 FCFA. J’ai avancer 1300000 FCFA. Il a fait un certificat de vente non légalisé en disant qu’on devrait l légaliser le jour où qu’on devrait finir l’argent (300mil). 2 jours après le versement mon cousin arrive sur le site avec son ami qui travaille au cadastre. C’est son ami qui prouve que le terrain appartient à Université de Douala pk 17.
Je recontacte le gendarme il est près pour le recassement sauf 6 mois plus tard il n’a jamais trouvé de terrain pour le recasement. J’ai demandé le remboursement 6 mois encore plus tard il n ´y a jamais eu le remboursement. Je suis donc allé au parquet de Ndokoti.
J’ai déposé la première plainte à la compagnie le gendarme il ne s’est jamais présenté. J’allais la bas constamment l enquêteur l’appelait il donnait des rendez-vous qu’ il n a jamais respecté.
Je suis allée voir un autre gendarme qui m'a conseillé de porté plainte au SEMIL. Il s’est présenté au SEMIL à la fin du mois de février 2022 et a pris des engagements pour me rembourser avant le mois de mai 2022. Sauf que jusqu'à nos jours il continuent à donner des faux rendez vous.
Aujourd'hui je ne cause plus avec mon cousin ma famille est au bord de l explosion à cause de cette histoire mais il est tranquille, il ne fait aucun effort. Il est désormais affecté au nord du Cameroun. »