Un groupe armé entre en rébellion au Nord du Cameroun, plusieurs routes bloquées

La vidéo de la rébellion

Wed, 25 Oct 2023 Source: www.camerounweb.com

La rédaction de CamerounWeb a reçu des images des populations et les voyageurs boqués sur une route à Tiborokouté au nord du Cameroun. Plusieurs sources surplace parlent d'une action d'un groupe armée.

Il ne s'agit pas d'une œuvre de l'armée camerounaise, d'après l'une de nos sources. Il ne s'agit pas non plus d'un braquage, l'on parle dans une vidéo que nous avons reçu d'une rébellion.

Cette version des faits est contestée par le vice président du MRC, Mamadou Mota. Lui qui est natif du grand nord ne voit pas à travers cet acte une rébellion.

"Tu sembles accompagner bien ce régime dans cette folie de tout voir sous le prisme de l'insurrection ou de la déstabilisation, c'est très dommage", répond-il à celui qui voit derrière cette sortie de personnes armées, une rébellion.

Au nord du Cameroun, les Mbororo sont des Peuls qui, à l’inverse des Fulbé, ne se sont pas sédentarisés et ont pendant longtemps pratiqué un élevage nomade. Ils connaissent cependant une dynamique de sédentarisation dans le nord du Cameroun (Septentrion) depuis plusieurs décennies, à tel point que beaucoup d’entre eux sont devenus des semi-sédentaires et des agro-pasteurs. Cette communauté d’éleveurs est confrontée à plusieurs insécurités : environnementale, foncière, fiscale et criminelle. Bien que le banditisme rural qui a pris de l’ampleur dans le Septentrion depuis le début du siècle affecte toutes les communautés, les Mbororo paient un tribut particulièrement lourd à ce fléau. Ils sont ciblés par les coupeurs de route devenus kidnappeurs et doivent vendre leur bétail pour payer les rançons. Cette épidémie de kidnappings a des conséquences déstabilisatrices sur la société rurale en général et sur les Mbororo en particulier qui s’appauvrissent, sont contraints de se relocaliser et de se reconvertir dans d’autres métiers.

Source: www.camerounweb.com