Recrutement des jeunes (photo d’illustration)
C’est l’activiste Jorel Jacques Zang qui fait la dénonciation. Sur sa page Facebook, il explique dans un post le travail confié aux jeunes qui consiste à aider le pouvoir de Yaoundé à museler la presse et les comptes des personnes hostiles au gouvernement.
Plus on se rapproche des échéances électorales et plus les signalements seront virulents. Je suis désolé du manque de visibilité de la page, car beaucoup se plaignent de ne pas voir ma page pendant des jours.
La raison, vous la connaissez déjà, car c'est toujours les signalements. Les gars du RDPC et des réseaux sociaux sont au laboratoire pour faire disparaître nos pages à défaut de les faire disparaître par Meta. Mon compte figure donc parmi les comptes à faire disparaître (d'ailleurs, vous le savez déjà, je suis au 5ème compte, car les 4 premiers, ils ont pu réussir à les faire disparaître).
Je vous avais déjà parlé d'une cellule existante du côté quartier Hippodrome à Yaoundé dans une villa appartenant à un haut gradé de l'armée. On y a installé tout un call center et des jeunes désœuvrés sont recrutés à hauteur de 35 et 50 000 francs CFA par mois.
Chacun ayant un ordinateur fixe comme outil de travail et leur rôle est essentiellement de traquer à travers des trolls et faux profils verrouillés les comptes visibles pro-changement à forte audience ou très impactantes pour des signalements massifs afin de réduire la visibilité de ces pages.