Un homme d’affaires libère un lion sur ses ouvriers

Eyes Lion Un lion déchaîné

Sat, 5 Jul 2025 Source: www.camerounweb.com

Les Droits de l’homme sont interpellés sur une situation inquiétante. Les faits se déroulent en Libye où un richissime homme possédant une bête sauvage la libère pour soi-disant plaisanter.

La vidéo est devenue virale. Elle montre l’homme libyen fortuné lâchant volontairement un lion sur ses ouvriers africains, dans ce qui a été cyniquement présenté comme une blague.

Les images, postées par Shance Lion sur sa page Facebook, ont été filmées dans une cour ou un chantier visiblement, montrent les travailleurs fuyant dans la panique, tandis que l’homme rit en arrière-plan, insensible à la terreur provoquée.

Très rapidement, l’incident a déclenché une vague d’indignation en ligne, dénonçant un acte de racisme systémique et de déshumanisation.

C’est un cas, selon l’observateur camerounais, qui s’inscrit dans un contexte libyen marqué par des violences répétées contre les migrants africains, souvent exploités, brutalisés ou réduits à l’état de marchandise.

Des précédents existent, cite Shance : “En 2020, des milices libyennes avaient déjà utilisé des lions comme instruments de terreur, alimentant des récits de fauves nourris avec la chair de victimes”.

Source: www.camerounweb.com