Au Cameroun, tous les lieux de pouvoir et plusieurs personnalités seraient mis sur écoute. Tout a été fait, pour que la moindre information, des plus compromettantes aux plus banales sont collectées.
Selon l'informateur allemand Franz Krause qui a fait une partie de sa vie au Cameroun, plusieurs personnalités sont sur écoute. Dans une publication, il affirme que tous les ministres, les députés, les cadres du RDPC, du MRC et d'autres parti politiques, les militaires, les prêtres, les acteurs de la société civile, les lanceurs d'alertes... sont sur écoute. Leurs faits et gestes sont sus sans qu'ils ne la sachent par le président et son entourage.
Partant de ce principe Franz Krause trouve fausse, l'information selon laquelle, le ministre très expérimenté Laurent Esso ait dit par téléphone à Amougou Bélinga d'éliminer Martinez Zogo sans que cela n'échappe aux dispositifs d'écoute d'Etoudi.
"On dit sur des médias en plein jour et à haute voix : « Monsieur BELINGA a eu un coup de fil avec Monsieur ESSO, qui lui aurait donné permission d'ôter la vie à Monsieur ZOGO. » On dit ce genre de choses publiquement, et des gens qui maîtrisent pourtant le fonctionnement du Cameroun se taisent et ne disent mot.
Que l'on soit clair : Au Cameroun, tous les ministres, tous les chefs d'entreprises, tous les directeurs, tous les généraux et colonels de l'armée, tous les membres importants de l'opposition et de la société civile. Monsieur BIYA contrôle absolument tous les lieux de pouvoir dans le pays !
Cela étant, aucun de ses ministres, et encore moins un ministre aussi expérimenté que Monsieur ESSO, ne commettrait la bêtise d'avoir ce genre de conversation téléphonique.
Je pense, pour ma part, que nous avons à faire ici à un complot de crapules ourdit sous ordres de Monsieur BIYA ou avec son consentement indirect".