Le journal Kalara édition du 20 juin 2016 rapporte que Luc Podie, ingénieur de formation, réclame aujourd'hui 116 millions de FCFA au Ministère de l'Eau et de l'Énergie (MINEE). Il déclare avoir subi de celui-ci, des agissements «irréguliers». Le 14 juin dernier il était devant la barre du Tribunal administratif de Yaoundé. Son avocat, Me Mbouombouo Enock, était face à l'émissaire du MINEE.
Au moment des faits, cet ancien Cadre du Ministère de l’Eau et de l’Énergie était en service dans la Région du Nord. Il affirme que, «dans le cadre de ses missions, il a participé au recensement et à la collecte de matériel hors d'usage et stocké dans certains services publics de la Région. Ce matériel était constitué de vieux véhicules qui ont été vendus sous le contrôle d'une commission ad hoc venue du Ministère des Finances».
Dans le cadre de cette vente, l'ingénieur dit avoir acquis de gré à gré, un véhicule de marque Nissan Patrol. Quelque temps après, il va être interpellé par les agents du Commissariat spécial de Garoua et il va être mis en détention. Par la suite il va être jugé pour détournement d'un bien public devant le Tribunal de grande instance de la Benoué. Il a été blanchi de ces accusations, indique Kalara.
C'est donc suite à ce verdict qu'il a saisi la justice en janvier 2006 pour réclamer réparation de ce préjudice.