Un jeune Camerounais à la conquête de la téchnologie mondiale

Ismaël Nzouetom Technologie Ismaël Nzouetom, fondateur de la start-up I-Dispo

Thu, 13 Jul 2017 Source: cameroonceo.com

Le talent, le génie, la compétence, l’innovation, voici le visage que présente la nouvelle génération des jeunes africains dans le monde. Il est loin l’époque où l’Africain était toujours perçu comme un simple manœuvre de service. Le XXIe siècle a accouché une nouvelle armée de jeune africain résolu à se battre pour transformer le continent et apporter leur contribution à l’évolution du monde. Dans cette nouvelle armée des jeunes courageux et déterminés, les jeunes Camerounais se bousculent pour imprimer et imposer leurs marques. Ismaël Nzouetom le fondateur de la start-up I-Dispo fait partie de cette nouvelle génération de conquérant. Son parcours est inspirant, ses accomplissements extraordinaires.

Ismaël Nzouetom c’est juste un génie camerounais qui a su tracer sa voie et prendre les bonnes décisions au bon moment pour étaler son savoir-faire à la face du monde. C’est au Cameroun qu’Ismaël naît et effectue la grande partie de son éducation: primaire, secondaire et supérieure. Après son baccalauréat « F » en électronique au lycée technique de Nkolbisson à Yaoundé, le prodige rejoint l’institut universitaire Fotso Victor de Bandjoun pour faire partie de la première promotion du DUT en génie, télécom et réseaux. Étudiant brillant et studieux, directement après son DUT, il obtient une bourse d’excellence de la francophonie en 2002 pour se rendre à Paris pour 1 an d’école d’ingénieur à ISPG au sein de l’université de Paris XIII.

Après la première année à ISPG, Ismaël Nzouetom fait ensuite 3 ans de formation en télécom option informatique. Avec un bon bagage intellectuel, il se lance dans le conseil en nouvelles technologies en 2005. Il travaille pour Expertime et British télécom avant de rejoindre le géant mondial Microsoft en 2007. Etant chez Microsoft la soif et l’envie d’apprendre qui caractérise les visionnaires pousse le génie camerounais à compléter sa formation, c’est ainsi qu’il s’inscrit dans un master en stratégies et finance au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). C’est ici que le déclic pour l’entrepreneuriat va surgir et l’idée de la création de I-Dispo commence à germer.

En 2009, Ismaël Nzouetom reçoit le prix national de la stratégie et de la finance. L’excellence lui colle à la peau. Il est également récompensé chez Microsoft en obtenant le Gold Star Award du meilleur employé de l’année. Il quitte Microsoft en 2010 pour se consacrer à la création et au développement de sa Startup I-Dispo. I-Dispo est une plateforme technologique innovante qui offre à chaque particulier un assistant personnel virtuel qui réalise les souhaits et envies d’une simple demande. Le service rend la recherche et la prise des rendez-vous avec les professionnels ou les réservations plus facile que jamais pour ses utilisateurs. Le logiciel Sara édité par I-Dispo est l’une des plus grandes satisfactions de l’entrepreneur. Sara permet de répondre aux besoins spécifiques de son utilisateur : recherche du meilleur hôtel au meilleur prix, recherche de station de carburant le plus proche (Sara est intégré dans les automobiles par certains concessionnaires) … En novembre 2012, Ismaël Nzouetom choisit de faire du Cameroun le pays pilote d’I-Dispo en Afrique en s’alliant avec l’opérateur téléphonique MTN Cameroun.

Ismaël Nzouetom Tchanque est en constance évolution avec son entreprise, il est aujourd’hui présent dans plusieurs pays au monde. Son parcours démontre à suffisance que les jeunes camerounais n’ont absolument rien à envier des autres prodiges de la technologie mondiale. Le talent, l’audace, le travail et la persévérance peuvent conduire au plus haut sommet. Au-delà du Cameroun, Ismaël Nzouetom est présenté comme un modèle qui inspire la jeunesse africaine, son parcours suscite de l’espoir au sein du continent. À 33 ans, Ismaël Nzouetom Tchanque a certainement encore à donner à l’Afrique et au monde.

Source: cameroonceo.com