Une vive controverse a éclaté suite à la visite du Ministre de l'Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, dans la région de l'Extrême-Nord, sinistrée par de violentes inondations. Guibaï Gatama, directeur de publication du journal L'Œil du Sahel, a vivement critiqué l'approche du ministre, l'accusant de "se moquer" des populations du Grand-Nord.
Le samedi 14 septembre, Mme Ketcha Courtès s'est rendue dans le département du Mayo-Danay pour évaluer la situation et apporter une aide d'urgence aux populations touchées par les inondations. La ministre était porteuse d'une importante quantité de dons en denrées alimentaires et produits de première nécessité, remis aux sinistrés en présence des autorités administratives locales.
Cette action, qui se voulait un geste de solidarité, a suscité l'ire de Guibaï Gatama. Dans une publication sur sa page Facebook ce dimanche, le journaliste a exprimé son mécontentement :
"Mme la ministre Celestine Ketcha Courtès, cessez de vous moquer des populations du Grand-Nord. Les populations ont une grande estime pour le Président Paul Biya et attendent de lui des réalisations plus importantes (route Ngaoundéré – Garoua, Mora-Kousseri, digue route sur le Logone et le chemin de fer Ngaoundéré-Kousseri). Ne réduisez pas l'estime des populations pour le Président à quelques cartons d'huile végétale. Respectez-Nous."
Selon Gatama, les populations du Grand-Nord ont des attentes bien plus importantes que de simples dons alimentaires. Il met en avant des projets d'infrastructure majeurs tels que , la route Ngaoundéré – Garoua celle de Mora-Kousseri, sans oublier la digue-route sur le Logon et le chemin de fer Ngaoundéré-Kousseri
Ces projets, selon le journaliste, seraient plus à même de répondre aux besoins à long terme de la région et de témoigner de l'engagement réel du gouvernement envers le développement du Grand-Nord.